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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le Projet personnalisé de scolarisation

Mairie de Paris
[06/06/2008]

Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l'élève handicapé. Il assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d'un auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, aide aux équipes pédagogiques par un emploi vie scolaire.

Pour un meilleur suivi des enfants


Le PPS s’adresse aux enfants dont le handicap est reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH à la demande de l'élève, de ses parents ou de son représentant légal.

Le PPS vise à répondre aux besoins particuliers de l’élève en définissant les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, paramédicales et, le cas échéant, périscolaires, adéquates.
Pour conduire l’évaluation de la situation de l’enfant, l’équipe pluridisciplinaire, qui inscrit nécessairement sa démarche dans le cadre d’un dialogue avec les parents et l’enfant ou l’adolescent, s'appuie notamment sur les observations relatives aux besoins et aux compétences de l'enfant ou de l'adolescent réalisées en situation scolaire par l'équipe de suivi de la scolarisation.

Le PPS précise ainsi les aides ou aménagements nécessaires (qui peuvent le cas échéant, pour partie, se cumuler) :
- aménagement du temps scolaire,
- accompagnement humain (en particulier auxiliaires de vie scolaire),
- orientation vers un dispositif adapté (CLIS ou UPI),
- prise en charge par un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD),
- orientation vers un établissement médico-social,
- besoin en matériels pédagogiques adaptés,
- aménagement des conditions d’examen.

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) - secteur enfants - se prononce sur l'orientation propre à assurer l'insertion scolaire de l'élève handicapé, au vu du PPS et émet un avis sur les aides et aménagements sollicités.


Des enseignants spécialisés


Un enseignant spécialisé remplit une mission, déléguée par la MDPH, de référent auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d'assurer, sur l'ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l'élève et ses parents. Ces enseignants contribuent à l'accueil et à l'information de l'élève et de ses parents, lors de son inscription dans une école ou un établissement scolaire

» Consulter la liste et les coordonnées des enseignants référents au format pdf

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