«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L’accessibilité des écoles parisiennes

Mairie de Paris
[02/07/2012]

La Ville de Paris déploie, dans le cadre de ses compétences, des moyens importants pour accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les enfants handicapés : renforts en personnel, moyens d’équipement et de fonctionnement, travaux d’accessibilité des établissements et accueil des enfants dans le cadre des activités péri et extra scolaires.

Une priorité pour la Ville de Paris


L’évolution des capacités d’accueil des écoles est une priorité pour la Mairie. Dès lors que la configuration des locaux le permet, des travaux sont effectués de manière ponctuelle dans les établissements scolaires, et notamment : l’aménagement de rampes d’accès, de portes, de seuils, la création de sanitaires pour handicapés, la réparation ou la création d’ascenseurs.


La Ville recherche, chaque fois que l’Académie en exprime la demande, des locaux adaptés pour l’implantation de nouvelles C.L.I.S (Classes d’intégration scolaire) ou U.P.I (Unités pédagogiques d’intégration).


Etat des lieux et programmation de travaux de mise en accessibilité


Le recensement des établissements d’enseignement municipaux du premier degré, au regard des normes d’accessibilité, a été fait.

La Ville de Paris a engagé un ambitieux programme de mise en accessibilité des écoles pour assurer une desserte équilibrée du territoire. En janvier 2012, 138 écoles sont accessibles et  totalement pour 98 d'entre elles.

Dans un souci de précision, il convient de distinguer les écoles totalement accessibles de celles qui le sont partiellement. La définition fonctionnelle retenue pour l’accessibilité partielle repose sur la possibilité pour au moins un enfant à mobilité réduite de suivre une scolarité normale dans son établissement, en accédant à tous les locaux nécessaires à celle-ci (classe, cour, service de restauration, sanitaires, atelier informatique en élémentaire).

Pour avoir plus d'information et consulter la liste des établissements scolaires accessibles totalement ou partiellement consulter le guide sur la scolarisation des enfants et adolescents handicapés 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris