«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Reconnaître le handicap de l’enfant

Sophie Robichon Mairie de Paris
[26/01/2011]

La reconnaissance du handicap permet aux enfants et aux adolescents de bénéficier d’un certain nombre de droits. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) qui reconnaît le handicap et apprécie le taux d’incapacité des enfants et adolescents.

Faire une demande de reconnaissance


Pour faire une demande de reconnaissance de handicap, vous devez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH). La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées fixe le taux d’incapacité en fonction des déficiences présentées par les enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 20 ans.

L’évaluation de l’incapacité


Après étude du dossier médical de votre enfant par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH, la C.D.A.P.H apprécie le taux d’incapacité en fonction des déficiences présentées et attribue des cartes spécifiques :
- la carte d’invalidité, lorsque l’incapacité est d’au moins 80 % ;
- la carte « priorité pour personne handicapée », lorsque l’incapacité est inférieure à 80 % mais rend la station debout pénible ;
- la carte européenne de stationnement, qui remplace les macarons Grand infirme civil (G.I.C) et Grand infirme de guerre (G.I.G)

Par ailleurs, la C.D.A.P.H attribue également des prestations familiales lorsqu’elle reconnaît une incapacité permanente de l’enfant d’au moins 50 %.

Liens utiles

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris