«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Se rendre à l’école : l'aide au transport

[27/09/2012]

Un enfant handicapé peut bénéficier d’une aide au transport, afin d’effectuer le trajet entre l’école et la maison. Il peut l’obtenir sous certaines conditions : il n’est pas en mesure d’emprunter les transports en commun ou bien l’école est loin de votre domicile.

Un transport personnalisé


Votre enfant peut bénéficier d’un trajet aller-retour par journée d’école. Le véhicule utilisé est conduit par un chauffeur agréé, qui vient le chercher à votre domicile pour le conduire dans son établissement en fonction des horaires de classe. Vous pouvez également choisir de prendre en charge les trajets d’école. Dans ce cas, vous pouvez demander une indemnisation.

Conditions d’attribution


Pour bénéficier de l’aide aux transports, vous devez remplir un imprimé auprès de la Préfecture de Paris. L’institution transmet la demande à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H, ancienne C.D.E.S). Celle-ci apprécie alors le degré d’incapacité de votre enfant et attribue l’aide au transport après avoir examiné son dossier.

Pour demander un dossier :

STIF
Bureau 317
39 bis, rue de Châteaudun
75009 PARIS
Tel : 01 82 53 82 45
Mail : ta75@stif.info


Le PAM

P.A.M., c'est un dispositif de transport à la demande, réservé aux personnes handicapées résidant à Paris. Il a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées, sur Paris en Île-de-France, sept jours sur sept, de six heures à minuit. (sauf le 1er mai)


P.A.M. a été développé conjointement par la Ville de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France et le Syndicat des transports d’Île de France.

Liens utiles

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris