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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les auxiliaires et emplois de vie scolaire

Mairie de Paris
[07/05/2013]

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont les assistants d’éducation affectés aux missions d’aide à l’accueil et à l’intégration scolaires des enfants handicapés.

Ils exercent leurs fonctions auprès des élèves pour lesquels une aide a été reconnue nécessaire par décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Leur temps de présence auprès d’un enfant ou adolescent est décidé en accord avec les parents et inscrit comme tel dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce temps d’accompagnement à la scolarisation est défini en fonction des besoins de l’enfant, il est révisable à tout moment en particulier à la demande des parents.

Les auxiliaires de vie scolaire
Les missions générales des auxiliaires de vie scolaire sont les suivantes :
- interventions dans les classes : aide aux déplacements et à l’installation matérielle des élèves, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage ;
- participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ;
- accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale, aide aux gestes d’hygiène ;
- participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS, participation aux réunions de synthèse notamment.

Les modalités d’intervention des AVS sont précisées dans le cadre du PPS.

On distingue les AVS « individuels » (AVSi), placés auprès d’un élève, des AVS « collectifs » (AVS co) qui interviennent dans les structures de scolarisation collective d’enfants handicapés (CLIS et UPI).
Les emplois de vie scolaire
Depuis 2006, l’Education nationale recrute également sur des emplois vie scolaire (EVS) des personnels pour assurer les fonctions d’aide à l’accueil et à la scolarisation des élèves handicapés. Les EVS sont mobilisés préférentiellement en école maternelle pour faciliter la tâche des équipes pédagogiques. Plus globalement, les EVS sont affectés par l’Education nationale sur une classe ordinaire ou sur un établissement scolaire.  Ils ne sont pas sensés intervenir sur un élève en situation de handicap à titre individuel.

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