«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Adapter la voirie

Tester des signaux sonores pour le tramway des maréchaux
Visuel du feu stop du tramway

Les personnes non- ou malvoyantes doivent pouvoir distinguer la sonorisation du signal stop piéton spécifique au tramway de celui émis par les « feux sonores » traditionnels qui protègent  les traversées de chaussée. La Ville expérimente ainsi de nouveaux dispositifs.

L’expérimentation proposée pour le Tramway des maréchaux


Le signal stop piétons du tramway est complémentaire des signaux sonores traditionnels des traversées piétonnes. La Ville lance donc une expérimentation pour pouvoir différencier ces informations sonores. A cette occasion, plusieurs tests ont été effectués les 29 et  30 janvier 2008 :
- Test d’améliorations des messages sonores vert et rouge du signal « traditionnel » de traversée piétonne, suite à l’étude d’un acousticien

- Test des messages du signal stop tramway et de la bonne compréhension cumulée des différents signaux sonores

- Test de différentes configurations du positionnement des supports de signaux

Un dispositif testé par des personnes mal ou non voyantes

 Photo d´une personne non voyante testant un signal sonore pour le tramway
Afin de créer des signaux sonores qui sécurisent les traversées du parcours du tramway, des personnes aveugles et malvoyantes étudient le dispositif au carrefour entre le boulevard Brune et la rue Didot. Ce panel de testeurs a été mis en place avec la Ville et l’APAM (l'Association pour les personnes aveugles et malvoyantes).

Cette étude est conduite par des services de l’Etat, le CERTU (Centre d'études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques) et le CETE (Centre d’Etudes Techniques et de l’Equipement). Elle définira à terme des dispositions règlementaires nationales.

Une étude débutée à Bordeaux

L'évaluation de signaux sonores pour sécuriser les traversées au niveau des tramways a commencé à Bordeaux. La ZELT (Zone Expérimentale et Laboratoire de Trafic ), qui étudie la gestion des déplacements, a analysé 5 traversées piétonnes avec des configurations diverses.

Conclusions :
- La quasi-totalité des personnes a estimé que le signal sonore associé aux traversées tramway est une aide et qu'il est utile
- 55% jugent que le signal sonore permet de traverser la voie tramway au bon moment
- 62% jugent ont éprouvé une sensation de confusion entre les signaux sonores


Ainsi, l'objectif du test à Paris est d'obtenir une meilleure émergence du signal sonore tramway par rapport au signal sonore. chaussée.

[04/02/2008] 

Mise à jour le : 09 septembre 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris