«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

La politique en faveur des personnes à mobilité réduite

PAM : un service de transports spécialisés
Paris Accompagnement Mobilité (PAM) : logo

Pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de se déplacer et de s'intégrer à la vie de la cité, le dispositif de transports spécialisés, PAM est  est disponible 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit.

La capitale est le premier département d'Ile-de-France à avoir mis en place une centrale de réservation via une Délégation de service public (DSP). Fruit d'un partenariat entre le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), le Conseil régional d'Ile-de-France et le Département de Paris, ce nouveau dispositif a permis d'augmenter de manière significative l'offre de transport. En 2006, le service PAM a réalisé 228 093 courses.

» Lien vers le service PAM 

Le dispositif

Usager entrant dans un véhicule PAMCréation d'une centrale téléphonique d'information régionale sur le niveau d'accessibilité du réseau de transports en commun (RATP, SNCF). Des centres départementaux de réservation couplés à la centrale d'information régionale, permettant de réserver un véhicule spécialisé sur simple appel si le trajet n'est pas accessible par les transports collectifs.
Ce service s'adresse aux parisiens titulaires de la carte d'invalidité à 80% délivrée par la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (handicap moteur, sensoriel, mental).

[04/02/2008] 

Mise à jour le : 09 septembre 2014
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris