«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Fondation Imagine, Institut des maladies génétiques

Mairie de Paris
[29/01/2010]
Les maladies génétiques sont encore trop souvent assimilées à des maladies rares, exceptionnelles, mais nous savons maintenant que certains gènes prédisposent aux cancers ou à certaines maladies infectieuses comme la tuberculose. Parce que les découvertes dans les Sciences du Vivant joueront un rôle essentiel dans les progrès médicaux de demain et dans notre développement économique futur, la collectivité parisienne a tenu à renforcer son soutien à la recherche scientifique et médicale. Des chercheurs et des médecins de l’hôpital Necker Enfants malades rassemblent leurs forces au sein l’institut des maladies génétiques Imagine. Une nouvelle étape décisive dans ce combat pour la vie.

Pourquoi une fondation ?
Les maladies génétiques concernent plus de 3 millions de personnes en France (30 000 nouveaux cas par an), dont un grand nombre d'enfants. Elles recouvrent une infinie diversité de pathologies (déficits immunitaires responsables de graves infections, maladie des os de verre, affections neuromusculaires, surdité ou cécité congénitale). Première cause d’hospitalisation pédiatrique en France, ces maladies rares et complexes sont pour la plupart chroniques, invalidantes, parfois mortelles et concernent tous les domaines de la médecine.
Devant l'urgente nécessité de coordonner les compétences et les efforts en la matière, des médecins et chercheurs de l'hôpital Necker-Enfants malades ont conçu le projet de création d'un Institut des Maladies Génétiques ("IMAGINE"). Une opération portée par une "Fondation de coopération scientifique" qui permet à la communauté scientifique de créer des "Centres Thématiques de Recherche et de Soins" (CTRS) pour conduire des "projets d'excellence scientifique dans le domaine de la recherche" en favorisant des interactions fortes entre recherches fondamentale et clinique.

Améliorer les soins et la qualité de vie des enfants malades


La Fondation IMAGINE vise à accélérer la recherche biomédicale et à améliorer les traitements et la qualité de vie des enfants atteints autour de 3 objectifs scientifiques et médicaux :
• identifier les mécanismes des maladies génétiques, et améliorer leur compréhension dans les principaux domaines scientifiques (différenciation des cellules souches ; morphogenèse embryofoetale ; biologie du développement et anomalies ; maladies métaboliques ; immunologie et maladies infectieuses).
• les diagnostiquer, avec de nouveaux outils (notamment diagnostics préimplantatoire et pré-natal)
• les traiter (avec de  nouvelles solutions issues des avancées scientifiques: thérapie cellulaire; thérapie génique).
Le département de Paris, membre fondateur, accompagne la démarche novatrice de la Fondation, centrée sur une nouvelle organisation capable d'optimiser des liens entre les soins, la recherche fondamentale et clinique sur les maladies génétiques, par une mise en synergie des moyens mobilisables sur le site de Necker-Enfants malades. 
Le choix de développement sur ce site s'appuie sur la tradition de recherche de l'hôpital Necker devenu centre de référence (après avoir été le berceau de la pédiatrie moderne) et sur la concentration d’expertises cliniques et scientifiques couvrant l’ensemble des pathologies de l’enfant (22 unités de soins associées à 18 centres de références nationaux sur les maladies rares. 
Une organisation nouvelle au service du progrès
Cette nouvelle organisation répond à des objectifs ambitieux :
• l'intégration des activités de soins et de recherche sur les maladies génétiques présentes sur le site Necker en les concentrant dans un nombre limité de bâtiments,
•  la création d'un nouveau bâtiment de recherche pour rassembler les laboratoires impliqués (mais anciennement dispersés sur le site), mettre en commun des plates-formes technologiques performantes, et offrir un espace accru pour recruter de nouvelles équipes scientifiques. Ce bâtiment, construit sur un terrain (environ 10 000 m2) mis à disposition par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour 30 ans, est structuré sur plusieurs niveaux autour d'une dynamique de collaboration et de flexibilité. Une consultation spécialisée propre aux maladies génétiques, et un Centre d’Investigation Clinique de pointe y sont intégrés.
Ce site mieux identifié favorise les partenariats avec d’autres centres et les industries biotechnologiques et pharmaceutiques, tend à susciter l'attraction de nouveaux groupes dans les domaines des neurosciences, de la biologie du développement et des cellules souches et à stimuler le développement des activités d’enseignement et d’éducation.

Contact

Fondation Imagine
Institut sur les Maladies Génétiques
Necker-Enfants Malades
156, rue de Vaugirard
75015 Paris
Site Internet :
» www.fondationimagine.org/

Partenaires :
Le Département de Paris, l'INSERM, l'Université Paris-Descartes, l'AP-H P, l'Association Française contre les Myopathies (AFM).

outils et informations complementaires


Carte interactive
Accéder à la carte interactive - Nouvelle fenêtre Ouvrir
le plan

 Centre d'appel
 Web parisien
 Adjoint(s) concerné(s)
 Administration(s) concernée(s)