«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le prix Claude Bernard 2009

Crédits photo : Mairie de Paris
[11/02/2010]

D’une valeur de 35 000 €, ce prix est destiné à récompenser un chercheur pour l’ensemble de sa carrière. 



En 2009

Le prix Claude Bernard 2009 a été attribué au Professeur Yves Agid, 69 ans, pour ses travaux en  neurosciences.

Doté d’une double formation de neuropsychiatre, et de biologiste cellulaire et neurochimiste, Yves Agid a été directeur de recherche Inserm « Mécanismes et conséquences de la mort neuronale ». Il est aujourd’hui professeur des universités – praticien hospitalier, chef du service de neurologie de l’Hôpital de la Pitié Salpetrière.
Yves Agid est à l’origine du grand projet d’Institut  du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), soutenu par la Région et la Ville de Paris, qui doit ouvrir en 2010 et dont il est le directeur scientifique.
Avec son équipe, il a permis plusieurs découvertes majeures dont la première mise en évidence de différentes formes d’apoptose dans le cerveau humain, l’identification des principaux facteurs entraînant la mort des neurones et la démonstration du rôle de processus inflammatoires dans la survenue de la maladie de Parkinson.
Yves Agid
Yves Agid a obtenu plusieurs prix dont le Grand Prix de l’Inserm 2001 et le Grand prix de l’American Academy of Neurology en 2003. Le prix Claude Bernard 2009 récompense ainsi l’ensemble des recherches d’Yves Agid qui ont contribué à élucider les mécanisme de maladies invalidantes et à mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques.

outils et informations complementaires


Carte interactive
Accéder à la carte interactive - Nouvelle fenêtre Ouvrir
le plan

 Centre d'appel
 Web parisien
 Adjoint(s) concerné(s)
 Administration(s) concernée(s)