«« retour

Jardin botanique

Jardin botanique

Crédits
[13/06/2014]

Le Jardin botanique de la Ville de Paris est constitué de 4 jardins : le parc Floral de Paris, le parc de Bagatelle, l’Arboretum de l'école Du Breuil et le jardin des serres d’Auteuil.


Les reconstitutions de biotopes, les jardins thématiques et l’arboretum, ainsi que les collections spécialisées, rassemblent près de 20 000 plantes.


Depuis 1995, le Jardin botanique de Paris est constitué de quatre jardins ayant chacun une histoire, un patrimoine architectural et végétal spécifiques : le parc de Bagatelle (créé en 1777),  le jardin des serres d’Auteuil (créé en 1898),  l’arboretum de l’Ecole Du Breuil (créé en 1936) et le parc Floral de Paris (créé en 1969). Ils couvrent une superficie totale de 73 hectares.

Le Jardin Botanique de Paris est agréé par la Charte des Jardins botaniques de France et des pays francophones .

 

Les missions du Jardin botanique :

- Conserver les plantes menacées d’extinction et inventorier les plantes cultivées. Il participe à la diffusion des plantes indigènes ou exotiques.
- Etudier les plantes et rechercher leurs usages potentiels, participer à des projets scientifiques
- Echanger des idées, des observations, des plantes et des graines avec les autres jardins botaniques et promouvoir le développement durable.
- Eduquer, informer et sensibiliser à la botanique et aux relations entre l’Homme et les plantes par des ateliers, des cours, des expositions et des publications.

Le Jardin botanique de la Ville de Paris dispose d'une banque de semences. Il édite un index seminum, liste des semences vivantes conservées par le Jardin botanique et réservées à des échanges entre jardins botaniques et organismes scientifiques dans le respect de la convention sur la biodiversité.

 

Le Parc Floral

 

Les collections du parc Floral sont botaniques ou horticoles, et présentent aussi bien des bonsaïs que des plantes indigènes du Bassin parisien dans le « chemin de l’évolution ». Plus de 200 variétés de tulipes sont exposées au printemps, suivies par les dahlias pendant l’été. Le « concours international du dahlia » se déroule chaque année fin septembre.

En savoir plus sur le parc Floral de Paris, 

 

Le parc de Bagatelle

 

Les collections de Bagatelle sont essentiellement horticoles, composées de cultivars (variétés cultivées). Une collection de roses botaniques françaises a débuté en 2000 dans laquelle la roseraie connue pour son concours international.

En savoir plus sur le parc de Bagatelle

 

L'Arboretum de l'Ecole Du Breuil

 

L’arboretum de l’école Du Breuil, présente 500 essences d’arbres de différents continents et un espace de démonstration consacré aux haies indigènes.

En savoir plus sur L'Arboretum de l'Ecole Du Breuil 

 

Le jardin des Serres d'Auteuil

 

Le jardin abrite des collections de plantes tropicales, dans des serres, présentées par familles de plantes et aussi par thématiques comme les plantes de Nouvelle-Calédonie, et les plantes utiles du Sahel. 

En savoir plus sur le jardin des serres d’Auteuil 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris