«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le prix Jean Hamburger 2009

Mairie de Paris
[11/02/2010]
Le prix Jean Hamburger de la Ville de Paris, d’un montant de 25 000 €, couronne un chercheur de moins de 45 ans pour une découverte ou une avancée majeure.

En 2009

Marc Lecuit a reçu ce prix pour ses travaux sur les maladies infectieuses.
Marc Lecuit, 43 ans, exerce son activité de médecin à l’Hôpital Necker au sein du service d’Infectiologie et dirige depuis deux ans son propre groupe de recherches à l’Institut Pasteur. Son laboratoire de recherche en microbiologie et infectiologie est également labellisé par l’Inserm et la Fondation pour la Recherche Médicale. En outre, il est responsable du Centre de référence national concernant les Listeria.
La contribution principale des travaux de Marc Lecuit concerne la caractérisation de molécules impliquées dans l’interaction entre les cellules de l’Hôte et la bactérie Listeria. Marc Lecuit a également développé un modèle murin permettant d’étudier l’infection par le Chickungunya en même temps qu’il a établi des éléments cliniques concernant la prophylaxie et la thérapie de cette maladie. Marc Lecuit a reçu le soutien de plusieurs organisations nationales ou internationales comme l’EMBO et le label Equipe Ville de Paris 2010.
Il est également lauréat de l’appel à projets en recherche médicale et en santé de la Ville de Paris.

outils et informations complementaires


Carte interactive
Accéder à la carte interactive - Nouvelle fenêtre Ouvrir
le plan

 Centre d'appel
 Web parisien
 Adjoint(s) concerné(s)
 Administration(s) concernée(s)