Actualités...
|  | [28/05/2009] |
 |
Un Vélib', ça se protège!
|
Pour lutter contre les dégradations
volontaires de Vélib’, la Mairie de Paris et JCDecaux ont réalisé une
campagne de sensibilisation. Des affiches signées Cabu disséminées dans la ville.
Simple d’utilisation, disponible 24h/24 et 7 jours/7, Vélib’ est un service très apprécié par les Parisiens. En effet, pour la deuxième année consécutive, 94% des usagers se déclarent satisfaits de ce « mode de transport collectif individuel ». Aujourd’hui, Vélib’ c’est 50 millions de trajets effectués, 170.000 abonnés longue durée et déjà 6 millions de tickets courte durée vendus. Lancé le 15 juillet 2007, ce système de vélos en libre service est géré par JCDecaux pour le compte de la Ville de Paris. Huit mille Vélib' portés disparus
Néanmoins, 54% des utilisateurs déplorent l’état des vélos en location. Il faut dire que Vélib', ça sert énormément: en moyenne, on compte 78.000 locations par jour et un Vélib’ parcourt 10.000 km par an.
Mais les kilomètres parcourus n'expliquent pas tout. Fourches tordues, paniers cassés, carters tagués, vélos noyés dans la Seine… depuis le lancement de Vélib’ en 2007, on dénombre 16.000 vélos vandalisés et 8.000 vélos disparus ; 3.257 plaintes ont été déposées pour vol et vandalisme. Pour répondre à cet état de fait, la Mairie de Paris et JCDecaux se sont associés et ont réalisé une campagne de sensibilisation pour lutter contre les dégradations volontaires de Vélib’.
Affiché dans tout dès le 27 mai, un dessin de Cabu développe un message simple: la "Véliberté" est l'affaire de tous, et elle doit être préservée.
En signalant toutes formes de dégradations sur les Vélib', les usagers contribuent au bon fonctionnement de ce système de vélos en libre-service. Pour signaler un vélo endommagé ou abandonné, Vélib' met ainsi à disposition de tous le service Allo Vélib' (01 30 79 79 30) ou des formulaires de contact sur Internet.
Pour profiter pleinement de ce mode de transport c'est à chacun des utilisateurs de veiller à une bonne utilisation des vélos. Vélib’ est à vous, protégez-le !
|