«« retour

DISCOURS

Discours de Bertrand Delanoë lors de la soirée électorale du 16 mars 2008

16/03/2008

Discours du maire à l´issue du second tour des éléctionsParis a exprimé aujourd’hui sa confiance dans l’avenir.

Je veux d’abord remercier les citoyennes et les citoyens qui, par leur vote, ont fait vivre notre bien commun le plus précieux : la démocratie.

Je tiens à saluer madame de Panafieu dont l’engagement comme représentante d’un grand courant politique a contribué à notre débat pluraliste. Je salue également madame de Sarnez, dont je respecte la démarche.

A celles et à ceux qui, en toute clarté, ont choisi notre projet, je veux dire ma gratitude.

Ce soir, le rassemblement des forces progressistes accroît très sensiblement sa légitimité dans les douze arrondissements qu’il dirigeait, et amplifie nettement sa représentativité dans chacun des huit autres.

A l’occasion de ce deuxième tour, nos listes recueillent une majorité absolue de voix, précisément 57,7%.

Pour autant, dans ce score inédit pour notre équipe parisienne, il n’y a selon nous, nulle place pour l’autosatisfaction et encore moins pour le relâchement de l’action.

Au contraire, l’ampleur de la confiance de nos citoyens nous fixe une feuille de route : avec ardeur, nous mettrons toute notre énergie au service de l’espérance des Parisiens.

Encore et toujours, des actes dédiés à la Justice sociale, pour le logement, pour un service public moderne et performant, pour la solidarité entre toutes les générations, dans une ville sûre.

Plus que jamais, nous prendrons appui sur ce que nous avons déjà entrepris afin que Paris, acteur de la civilisation urbaine, relève le grand défi du XXIème siècle : l’investissement dans la Recherche et dans l’Innovation, pour gagner la bataille de l’emploi et celle du développement durable.

Mais pour donner vraiment un « temps d’avance » à notre cité, l’ambition culturelle demeurera au cœur de notre démarche, dans la fidélité à l’identité de Paris et bien sûr à son Histoire. Celle dont nous sommes les héritiers, celle qu’il nous revient d’écrire.

Animateur d’une belle équipe, diverse, renouvelée, j’ai conscience que c’est dans l’exigence vis-à-vis de nous mêmes, que nous puiserons la force indispensable pour progresser – oui, je dis bien faire mieux et plus vite que dans le mandat qui s’achève.

Les aspirations et la créativité des Parisiens seront d’ailleurs un moteur permanent de notre action, car j’entends que cette mandature soit celle d’une nouvelle étape pour notre démocratie locale.

Je serai le maire de tous les Parisiens, attentif à l’unité de notre capitale, qui s’enrichit, chaque jour, de sa diversité.

Merci et au travail !

Journées du Patrimoine
Tout le programme

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter