«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Au sujet de la réunion de présentation du projet de loi Grand Paris

06/10/2009

Pierre Mansat, adjoint chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France se rendra le 6 octobre à 17h à la réunion provoquée par le Secrétaire d’Etat chargé du développement de la région Capitale. Christian Blanc entend présenter la dernière version du projet de loi Grand Paris, à la veille de sa discussion en Conseil des ministres.

La Ville de Paris regrette une nouvelle fois les conditions dans lesquelles la «concertation» est engagée : des élus conviés du jour pour le lendemain, la dernière version du projet de loi toujours pas communiquée.

S’il semble que la mobilisation des élus de toutes tendances ait permis d’éviter la régression démocratique de la première version connue, cette rencontre doit être l’occasion de renouveler les critiques fondamentales qui persistent au regard du texte, tel que nous le connaissons.

Pierre Mansat interrogera Christian Blanc sur la cohérence du plan de développement.
Comment un réseau de transport qui « unit les zones les plus attractives de la capitale et de l’Île-de-France » peut-il répondre aux impératifs de cohésion territoriale? Comment un tel projet, qui paraît ignorer les résultats de la consultation internationale, qui ne comporte aucun élément relatif au développement durable, peut-il proposer une vision d’avenir du développement de la métropole parisienne?

Il renouvellera ses doutes quant aux choix présentés en matière de transports. Il est encore temps de privilégier une construction partenariale du réseau de transports. Pourquoi ne pas associer, sur une base contractuelle, les collectivités à l’élaboration du schéma de transports? Pourquoi écarter l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, le STIF, de la définition de l’infrastructure ? Pourquoi persister à dissocier l’investissement dans le réseau de son exploitation ?


Il invitera le Secrétaire d’Etat à ne pas empêcher l’avancement des projets faisant consensus et répondant aux besoins des citoyens : rocade de petite couronne, le prolongement de la ligne 14, Eole à l’ouest, désaturation de la ligne 13. Les préconisations du rapport Carrez sur  le financement de la construction du réseau de transport du Grand Paris permettent l’engagement sans délai de ces projets.

Il est encore temps de répondre aux aspirations exprimées par les habitants et les élus de la métropole. La voie d’un autre projet moderne, partagé, solidaire, a été tracée au sein de Paris Métropole. Construit par près de 100 collectivités de droite et de gauche, il propose les moyens d’un partenariat moderne entre l’Etat et les collectivités.

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Balade autour des ponts de Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter