«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Au sujet du nouveau stade Jean Bouin

09/09/2009

Les élus du Groupe des Verts au Conseil de Paris ont renouvelé ce jour leur opposition au projet de nouveau stade Jean Bouin adopté par le Conseil de Paris en 2007.

L’Exécutif municipal est déterminé à poursuivre ce projet ambitieux pour le rugby à Paris et pour le rayonnement sportif international de la capitale, malgré tous les conservatismes.

Cette détermination repose sur la conviction que ce projet est utile pour Paris à plusieurs titres :
- les conditions d’accueil des spectateurs dans le stade actuel sont indignes d’une équipe de haut niveau, avec la moitié des spectateurs qui ne sont pas abrités de la pluie et moins de 10.000 places
- le nouveau stade Jean Bouin proposera 20.000 places assises et couvertes, avec des conditions d’accueil des joueurs, des médias et des spectateurs conformes aux standards européens
- le futur stade intègrera un parking souterrain de 500 places, dont 100 réservées aux riverains, et plus de 7.000 m² de commerces et bureaux qui font cruellement défaut dans le quartier
- le coût du projet global approuvé par le Conseil de Paris est de 119 M€ comprenant non seulement le stade mais aussi le parking et les surfaces commerciales qui rapporteront des recettes à la Ville. Le chiffre de 200 M€ évoqué par les Verts constitue donc de la désinformation. 

Par ailleurs, contrairement aux allégations entendues ici ou là sur la soi-disant « éviction des groupes scolaires », la Municipalité s’est engagée à garantir la continuité de la pratique sportive de proximité. Ainsi, le réaménagement des pelouses centrales de l’hippodrome d’Auteuil permettra, lorsque l’Etat aura bien voulu inscrire ce dossier en Commission des Sites, d’accueillir dans des conditions optimisées l’ensemble des scolaires et des associations utilisant actuellement le stade Jean Bouin. Des solutions temporaires ont également été présentées aux riverains lors de la réunion de concertation co-animée par Anne Hidalgo, Claude Goasguen et moi-même le 3 septembre dernier.

Enfin, la Municipalité assume pleinement sa politique d’investissement, créatrice d’activité et d’emplois, qui finance à la fois, sans les opposer, le prolongement du tramway et la rénovation de Jean Bouin qui s’inscrira dans la dynamique municipale en faveur du développement durable avec plus de 2.800 m² de panneaux photovoltaïques.

Il est regrettable que ce projet sportif, alliant la modernité et le dynamisme de notre capitale, soit l’objet de polémiques stériles.

Flash

  • Parcs, jardins, cimetières, fermés cet après midi pour cause de rafales de vent

    >>Lire la suite

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Simenon illustré par Loustal à la Bilipo

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter