«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Sexualité, contraception, avortement : un plan d'envergure mis en place par la Ville de Paris en direction des Parisiennes et des Parisiens

27/08/2009

Jeudi 27 août 2009, Fatima Lalem, adjointe chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a inauguré un nouveau centre de planification au sein de l’Institut Alfred Fournier (14e). L’ouverture de ce centre associatif s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste de la Ville de Paris visant à renforcer le maillage territorial par la création de centres de planification « de proximité » à Paris.

A cette occasion, Fatima Lalem a présenté un plan d’action d’envergure autour de 4 axes :

- Renforcer notre réseau territorial de centres de planification. Lieux d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation notamment pour les jeunes et les femmes, ces centres proposent en particulier des informations, des entretiens et des consultations médicales autour de la sexualité, de la contraception, de l’avortement et de la prévention des risques sexuels. Ces prestations sont gratuites pour les mineurs et les non assurés sociaux.

Avec l’ouverture du nouveau centre de l’Institut Fournier, la Ville de Paris comptera 23 centres de planification. En 2010, ce réseau s’enrichira d’un centre supplémentaire dans le 11ème arrondissement ainsi que de deux antennes dans les 10ème et 18ème arrondissements.

- Améliorer  l’accès à l’IVG par la mise en œuvre, dès maintenant, de l’IVG médicamenteuse au sein de nos trois centres départementaux et de deux centres gérés par des associations  subventionnées par le département de Paris: le MFPF (le Mouvement Français pour le Planning familial) et la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale). Ainsi, sans attendre le décret d’application du 6 mai dernier, dès le premier semestre 2009, les professionnels de nos trois centres départementaux ont reçu la formation adéquate pour assurer cette activité.

- Faciliter le repérage géographique et la connaissance des centres de planification, notamment par les jeunes, par la diffusion de plus de 30 000 cartes/dépliants de poche répertoriant les structures, leurs missions, leurs localisations et les horaires d’ouverture. Ces supports seront diffusés dans tous les équipements municipaux accueillant du public et en priorité dans les structures en direction des jeunes (équipements sportifs, antennes jeunes, centres d’animation, clubs de prévention…).

- Renforcer les actions d’éducation en matière de prévention des risques sexuels et des violences sexistes en direction des jeunes scolaires.

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Parisiens, prenez les clés du budget

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter