«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Research in Paris : Programme d’accueil de chercheurs étrangers à Paris

27/02/2009
Par M. Jean-Louis MISSIKA

Le renforcement de l’attractivité scientifique internationale de la capitale est une des priorités de la politique municipale. Depuis 2003, la Ville de Paris propose un programme sélectif d’accueil des chercheurs étrangers – post-doc et seniors -, qui permet aux laboratoires publics de recherche parisiens de renforcer leurs coopérations avec les autres métropoles.
Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités déclare « 207 chercheurs ont déjà été accueillis à Paris grâce à ce dispositif. Devant le succès de ce programme, et la nécessité absolue d’investir dans l’économie de la connaissance, j’ai souhaité que l’effort de la ville soit intensifié, en doublant son budget annuel pour atteindre 1,75 millions d’euros, ce qui représente près de 80 bourses chaque année. »
Les chercheurs de toutes disciplines sont éligibles. L'excellence scientifique (candidat - projet - laboratoire d'accueil) est le principal critère de choix pour les experts du Conseil scientifique de la Ville de Paris chargés d’examiner les dossiers.
Nouveautés 2009 :
• Le dépôt des candidatures est entièrement dématérialisé sur le site de la Ville de Paris : www.recherche.paris.fr , pour un meilleur service aux candidats.
• L’appel à candidatures est désormais trilingue en français, anglais et espagnol
• Tous les laboratoires publics parisiens sont éligibles, y compris ceux ayant déjà reçu des chercheurs étrangers via ce dispositif les années précédentes.


Dépôt des candidatures : sur www.recherche.paris.fr uniquement, avant le mardi 15 avril 2009. 
Communication des résultats : sur www.recherche.paris.fr, à partir du 15 mai 2009.

SUR LE MEME SUJET

Festival
Classique au Vert

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Paris Plages : la Villette au fil de l'eau...

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter