«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Première grande conférence-débat de santé publique sur le cancer

15/10/2008
Par M. Jean-Marie LE GUEN

20 octobre à 20h (Halle Carpentier (métro Porte de Choisy, T2 – entrée gratuite)


Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la Santé Publique et des relations avec l’AP-HP, et David Servan-Schreiber, psychiatre, organisent lundi 20 octobre à 20h à la Halle Carpentier (81, bld Massena, Paris 13ème) la première grande conférence de santé publique sur le cancer.

La Ville de Paris organise, pour la première fois, un cycle de grandes conférences de santé publique, pour faire de Paris une capitale du  « bien vivre » à travers une démarche populaire, et qui porteront sur de nombreuses thématiques de mobilisation (cancer, santé et nutrition, etc…).

Marquant une rupture avec les politiques traditionnelles de prévention, des initiatives militantes de santé publique, et des actions innovantes d’information et de sensibilisation doivent désormais être mises en œuvre.

L’enjeu majeur de cette première réunion publique est de provoquer un débat ouvert avec les Parisiens sur le thème du cancer et de la prévention, pour faire évoluer les comportements.

Aujourd’hui, le cancer est la première cause de décès en France (environ 30% des décès, soit plus de 150.000 par an). Plus de 1,2 million de personnes vivent aujourd’hui avec un cancer ou après un cancer. Plus particulièrement, on estime qu’à Paris, plus de 250 morts liées au cancer du sein pourraient être évitées chaque année, et près de 3000 en France.

De nombreuses études scientifiques ont mis en exergue, au-delà des facteurs de prédisposition, l’importance des comportements tels le stress, l’alimentation et l’environnement comme facteurs explicatifs de la majorité des pathologies chroniques et en particulier des cancers.

La Ville de Paris se mobilise en permettant ce débat ouvert avec les Parisiens et elle entend également mener, dans les prochains mois, plusieurs actions innovantes en matière de prévention du cancer, dont un programme d’éducation à la nutrition et de lutte contre la sédentarité pour tous les jeunes Parisiens.

Exposition
Triangle, Paris

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Les 20 cimetières parisiens prêts pour la Toussaint

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter