«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Aide alimentaire pour les plus démunis : Paris renforce son soutien aux associations

25/09/2008

Alors que le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire a augmenté de 8% en deux ans, selon l’enquête CSA réalisée récemment pour la Fédération nationale des banques alimentaires, la Ville de Paris renforce son engagement auprès des Parisiens obligés d’avoir recours à une aide alimentaire.

Lors de la séance du Conseil de Paris des 29 et 30 septembre 2008, plusieurs projets de délibération concernent l’aide alimentaire. Une nouvelle convention signée avec la Banque alimentaire d’Île-de-France portera sa subvention à 32.000 euros, soit une augmentation de 5%, pour son action de distribution de produits alimentaires aux 68 associations agréées. En 2007, ces associations ont distribué 1 359 tonnes de produits alimentaires correspondant à 2,7 millions d’équivalents repas, soit une augmentation de 9,3% par rapport à 2006.

Parmi les autres projets de délibération présentés au Conseil de Paris, deux prévoient le financement de cinq associations gestionnaires d’épiceries sociales, pour un montant global de 60.100 euros. Ces épiceries sociales permettent aux personnes disposant de faibles ressources, notamment des allocataires du RMI, d’acheter des produits et denrées alimentaires à un prix modéré tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé à la gestion budgétaire et alimentaire.

Au total, la Ville de Paris consacre chaque année 5,5 millions d’euros à l’aide alimentaire en faveur des Parisiens les plus démunis et finance environ trois millions de repas.

Afin d’améliorer la distribution d’aide alimentaire sur Paris, une étude exhaustive de l’offre actuelle a été lancée, entièrement financée par la Mairie de Paris, en partenariat avec les principaux acteurs associatifs du secteur. Cette étude, dont les premiers résultats seront connus au printemps 2009, permettra d’améliorer les dispositifs existants, de mieux connaître les besoins. En outre trois restaurants sociaux sont prévus dans le programme de mandature.

Flash

  • Fermeture du guichet des cartes de stationnement résidentiel et professionnel les 24 et 27 novembre

    >>Lire la suite

 

Les bons plans
de la semaine

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Inauguration des illuminations des Champs Elysées

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter