«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La Ville de Paris participe à la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre

16/09/2008
Par Mme Annick LEPETIT

La gestion de la mobilité est une approche innovante qui a pour objectif de définir la demande de déplacements pour élaborer des solutions d’avenir et modifier durablement les habitudes de déplacements dans le respect des besoins de chacun et de l’environnement. La ville de Paris impulse quotidiennement cette démarche aux côtés de partenaires institutionnels et privés.

Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, a souhaité que cette semaine européenne de la mobilité à Paris soit l’occasion de mettre en lumière différentes initiatives qui sensibilisent aux pratiques de déplacements doux.
Elle se rendra, mardi 16 septembre à 10h, à l’atelier d’apprentissage à la pratique du vélo « Culture Vélo », organisé par l’association Animation insertion et culture vélo (AICV).

Pierre Mansat, adjoint chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, a contribué à ce que des actions soient menées en partenariat avec d’autres collectivités (installation de stations Vélib’ hors les murs et mise en place d’une navette fluviale sur le canal de l’Ourcq), car la mobilité ne s’arrête pas aux frontières communales.

» Les opérations parisiennes 

• Jusqu’au 28 septembre : deux stations Vélib’ temporaires installées le long du canal de l’Ourcq, à Pantin (à côté du pont de la Mairie) et sur le mail Charles de Gaulle (à proximité de l’avenue Jean Lolive). Elles vont permettre aux cyclistes de découvrir la piste cyclable réalisée le long du canal de l’Ourcq par le département de la Seine-Saint-Denis.

• Mercredi 17 septembre : Voguéo à 1€, pour découvrir un moyen de transport agréable qui parcourt le fleuve de la gare d’Austerlitz à Maisons-Alfort.
Infos : www.vogueo.fr

• Samedi 20 septembre : service gratuit de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq, depuis le bassin de la Villette jusqu’à la Maison de l’environnement de Bobigny. Les navettes desserviront entre 10h et 18h30 cinq arrêts : Maison de l’environnement (Bobigny), Eglise de Pantin, Mairie de Pantin,  Parc de la Villette et  Bassin de la Villette.


Opération à l’initiative de la ville de Pantin, avec le soutien des villes de Paris, Pantin, Bobigny et du Conseil général de Seine-Saint-Denis.
Infos : www.ville-pantin.fr

• Jeudi 18 septembre : randonnée pédestre « Panamée » à travers la capitale, organisée par le comité départemental de Paris de la Fédération française de la randonnée pédestre.
Départ : à 19h place Saint-Sulpice (Paris 6ème) - sans inscription
Infos : www.rando-paris.org


• Dimanche 21 septembre : randonnée cycliste à travers Paris, organisée par l’association Paris Rando Vélo.
Départ à 11h du parvis de l’Hôtel de Ville (Paris 4e)
Infos : www.parisrandovelo.com


Actions de sensibilisation

• Toute la semaine : des actions de sensibilisation à l’utilisation des modes doux (transport collectif, vélo, marche à pied….) et des mobilités alternatives (covoiturage, auto-partage, deux-roues électriques…) mises en place par l’association Voiture and Co, sur le secteur Paris Rive Gauche, dans le 13ème arrondissement, sous la forme d’animations à l’intention des résidents, des entreprises et des étudiants.
- le 15 : au Groupe Sanofi Aventis
- le 16 : sur le parvis de la mairie du 13ème avec grande opération de marquage préventif des vélos contre le vol
- le 17 : à l’université des Grands Moulins
- le 18 : auprès de la société HSBC
- les 19 et 22 : portes ouvertes à l’Espace Écotransports de Paris et essais de vélos à assistance électrique.
Infos : www.voitureandco.com

• Mercredi 17 et jeudi 18 septembre : portes ouvertes à l’Espace Mobilités Electriques pour sensibiliser à l’impact des transports sur la pollution et proposer des solutions alternatives en mobilités électriques : diffusion de films documentaires, outils pédagogiques pour les enfants, essais de vélos à assistance électrique.
Infos : www.espacemobelec.fr


Formation - Initiation

• Du lundi 15 au samedi 20 septembre de 10h à 12h : atelier d’apprentissage à la pratique du vélo « Culture Vélo », organisé par l’association animation insertion et culture vélo (AICV).
38 bis quai de la Marne (Paris 19ème)
Infos : http://aicv.site.voila.fr


A noter : Annick Lepetit se rendra à cet atelier mardi 16 septembre à 10h.

• Samedi 20 septembre : parcours d’initiation au  vélos en ville, organisé par l’association AICV et Culture Vélo.
Départ à 10h au 38 bis quai de la Marne (Paris 19ème).
Infos : http://aicv.site.voila.fr

Et pendant toute la semaine, sur www.deplacements.paris.fr une interview quotidienne des acteurs qui mettent en œuvre les mobilités innovantes.

Enfants
Paris Poney

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Nuit Blanche : mode d'emploi

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter