«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Menaces sur la survie des maternités et des centres IVG

20/01/2012

 

Après la maternité des Lilas, c’est au tour des équipes des Bleuets de nous alerter à propos des menaces pesant sur leur devenir. Ces deux établissements sont pourtant de véritables pôles de références en matière d’accouchement et d’IVG reconnus pour la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dispensé aux femmes.
Aujourd’hui, la maternité des Bleuets subit de plein fouet le désengagement de l’État alors que son activité n’a jamais été aussi importante (3000 naissances prévues pour 2012, 1000 IVG, 1200 PMA).

Nous tenons à rappeler que le Département de Paris a engagé avec les responsables des Bleuets et de l’hôpital Trousseau une démarche originale avec la création d’un Groupement de Coordination Sanitaire. Doté d’un financement adéquat, cette structure a pour objectif d’assurer et d’amplifier une pratique de qualité de la planification familiale au profit notamment des habitant(e)s de l’Est parisien.

Les responsables politiques nationaux expriment la main sur le cœur leur attachement au droit des femmes mais, dans le même temps, fragilisent fortement les maternités et les centres IVG. Nous attendons  qu’ils cessent leur double langage et assument leurs responsabilités vis-à-vis des structures concernées.

Alors que le maire de Paris multiplie les  efforts pour une  offre de qualité en matière de planification familiale sur l’ensemble du territoire parisien, l’État poursuit cette stratégie de démantèlement dont les premières victimes sont encore et toujours les femmes.

Nous resterons mobilisé(e)s et vigilant(e)s pour interpeller l’État et dénoncer ces dérives inacceptables.

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Balade autour des ponts de Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter