«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La Ville attribue ses deux bourses annuelles de recherche sur l’antisémitisme et la xénophobie

28/12/2009
Par M. Jean-Louis MISSIKA

Depuis 2006, la Ville de Paris attribue deux bourses d’un montant de 15 000€ chacune à des étudiants ou jeunes chercheurs dont les recherches abordent l’antisémitisme et la xénophobie. La Ville de Paris encourage de tels travaux scientifiques pour améliorer les
politiques de lutte contre les discriminations, la xénophobie et l’antisémitisme et mobiliser davantage les citoyens sur ces sujets.


Le jury présidé par Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, composé de 3 élus représentants le Conseil de Paris et de 4 chercheurs reconnus, a désigné les deux lauréats de l’édition 2009 :


- Thomas Hochmann pour le sujet : « Le négationnisme en droit comparé ». Doctorant en droit à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction du Professeur Otto Pfersmann, sa recherche porte sur le négationnisme en droit allemand, autrichien, français et américain. Elle contribuera à améliorer la compréhension des outils juridiques et judiciaires contre le négationnisme.


- Amín Perez pour le sujet : « Le procès de l’immigration. Retour sur les terrains scientifiques d’Abdelmalek Sayad ». En doctorat de sociologie à l'institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), sous la direction de Gérard Noiriel, son travail porte sur les relations du champ universitaire français à l’immigration et sur
les formes de discrimination dans le milieu universitaire.


Jean-Louis Missika se réjouit au nom de l’ensemble du jury de la qualité des travaux présentés par les lauréats et les félicite chaleureusement.

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Budget participatif : ils ont voté, et vous ?

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter