«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Réaction suite à l'annonce par Patrick Devedjian de son intention de créer "Ile-de-France Métropole"

30/10/2009

Patrick Devedjian a annoncé son intention de créer « Ile-de-France métropole », en réponse à Paris Métropole. Une telle initiative est incompréhensible.
Paris Métropole est né en juin 2009, avec l’ambition de rapprocher tous les élus de la métropole parisienne. Il réunit, de manière pluraliste, une centaine de collectivités qui partagent la volonté de construire la métropole de demain.
Ses statuts – représentation des nouveaux membres au sein du bureau, alternance de la présidence, composition des commissions, prises de position à l’unanimité – assurent une totale parité. Ils ont été modifiés, en juillet 2009, pour répondre aux demandes des représentants de la majorité présidentielle des Hauts-de-Seine (UMP et Nouveau Centre). C’est incontestable.
Le projet de créer un cercle des élus de droite de l’Île-de-France atteste d’une conception étroite de l’avenir de la région capitale. Etroite, car la métropole parisienne a besoin de fédérer, de rassembler les volontés, et non de diviser. Cette conception partisane est en contradiction totale avec l’espoir démocratique soulevé par Paris Métropole.
Les projets que nous formons pour l’avenir de la région capitale doivent mobiliser toutes les forces. Il faut dépasser les clivages anciens qui ne feront que ralentir cette dynamique innovante que les habitants appellent de leurs vœux.

Flash

  • Fermeture du guichet des cartes de stationnement résidentiel et professionnel les 24 et 27 novembre

    >>Lire la suite

 

Les bons plans
de la semaine

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Inauguration des illuminations des Champs Elysées

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter