«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

9ème édition de la semaine italienne à Paris

16/06/2009
Par M. Jean-Bernard BROS

Jean-Bernard Bros, adjoint en charge du tourisme et des nouveaux Médias locaux a souhaité depuis 2001 fêter l’Italie à Paris à travers une semaine de festivités et d’animations dédiées à l’art de vivre italien.


La semaine italienne permet de décliner le jumelage « Paris – Rome » et de lui donner un visage plus concret, par l’organisation d’évènements culturels et touristiques, impliquant fortement les associations et les mairies d’arrondissements. Véritable message de bienvenue aux Italiens amoureux de la capitale, la semaine italienne c’est aussi et surtout le moyen de faire découvrir aux Parisiens leur ville autrement à travers le prisme de la culture transalpine.

Initiée il y a tout juste 9 ans place d’Italie, symbole privilégié de l’immigration italienne à Paris, la semaine italienne, du 13ème arrondissement aura lieu cette année du 20 au 28 juin place d’Italie et précédée pour la première fois par le 16ème arrondissement qui propose cette année « un instant d’Italie » du 17 au 21 juin.

Ces évènements rassembleront autour des deux mairies habillées pour l’occasion en piazza d’Italia, les acteurs du tourisme, de la musique, du cinéma, de la culture, de la littérature et de l’art de vivre italien pour offrir au public le meilleur de l’Italie en chansons, en saveurs, en images, et en débats.


Des tables rondes sur des sujets de société seront proposées ainsi que des projections de films, des dégustations et des concerts.
Toutes les occasions seront donc bonnes pour découvrir la vie transalpine à travers une programmation aussi riche qu’éclectique.

A noter :

• Le cinéma L’Escurial dans le 13° arrondissement proposera une programmation spéciale italienne du 17 au 23 juin.
• Le théâtre du Ranelagh dans le 16°arrondissement s’associe lui aussi aux instants d’Italie de la mairie du 16° en proposant une programmation aux couleurs de l’Italie.
• Ateliers linguistiques de 30 minutes les 17,18,19 et 20 juin à la mairie du 16° avec comme objectif « 16 mots d’italien par jour »
• Le 21 juin concert du trio jazz « Trio Di Roma » à 20h30 à la mairie du 13°

Et bien d’autres temps forts encore à découvrir en détail sur les sites des mairies du 13° et du 16° arrondissement.

Exposition
Triangle, Paris

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Les 20 cimetières parisiens prêts pour la Toussaint

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter