«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Compte-rendu de mandat d'Anne Hidalgo et Georges Sarre

14/01/2009

Hier soir, plus de 250 habitants avaient répondu à l’invitation d’Anne Hidalgo, première adjointe, à participer au compte rendu de mandat organisé à l’école du Cardinal Amette (15e arrondissement). Georges Sarre, adjoint chargé de la sécurité et de la prévention, Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la démocratie locale et de la vie associative, Fatima Lalem, adjointe chargée de l’égalité femme/homme, des conseillers de Paris et des conseillers d’arrondissement étaient aux côtés d‘Anne Hidalgo pour répondre aux interrogations du public.

La réunion s’est déroulée dans un très bon climat de respect et responsabilité qui a permis un dialogue aussi constructif que positif. Les habitants et les associations du quartier Dupleix ont tenu à revenir sur les conditions de la mort tragique de Demba Touré, tué à l’arme blanche le 18 décembre 2008. Anne Hidalgo et les élus présents ont annoncé les mesures à court, moyen et long termes, d’un plan d’actions élaboré afin qu’un tel acte de violence ne se reproduise plus :

- L’ouverture exceptionnelle du Gymnase Dupleix lors des vacances de Noël a permis d’accueillir quotidiennement 50 à 60 jeunes. Afin de poursuivre le travail établi, l’initiative sera renouvelée durant les vacances de février. Dans la même optique, l’opération Ville-Vie-Vacances proposera des activités musicales, culturelles et sportives aux jeunes de l’arrondissement.

- De nouveaux éducateurs seront recrutés prochainement dans le 15e arrondissement, l‘un d‘entre eux sera affecté au quartier Dupleix. Les élus parisiens et les services municipaux travaillent également à l’implantation d’un terrain sportif de proximité et au recrutement d’un animateur à plein temps du Conseil local de la jeunesse pour faire émerger les projets des jeunes. De même, la recherche d’un local associatif est engagée.

- Une action spécifique en direction des principaux de collèges de l’arrondissement sera menée, afin d’œuvrer à un suivi de la scolarité et de lutter contre toutes les formes de déscolarisation.

- D‘ici à la fin du mois de mars, un forum pour l’emploi sera organisé pour permettre aux jeunes et moins jeunes du 15e, un accompagnement dans leur recherche d’emploi. D‘autre part, à l’occasion de l’ouverture en 2010 du nouveau centre commercial Beaugrenelle, des emplois créés bénéficieront aux jeunes de l’arrondissement.

- Anne Hidalgo et les élus présents ont rappelé être  à la disposition des habitants et des associations (Association Demba Touré, Besoin d’être, Dupleix Aujourd’hui, Jeunes Insertion XV) pour contribuer au plein succès de toute initiative citoyenne, qu’il s’agisse de soutien scolaire, de lutte contre la déscolarisation, d’aide à la parentalité ou à l’insertion professionnelle.


Les élus parisiens seront attentifs aux efforts de l’association Jeunes Insertion XV, qui favorise la rencontre de jeunes issus des différents quartiers du 15e arrondissement. Plus particulièrement, Anne Hidalgo soutient la demande d’un créneau supplémentaire pour leurs activités sportives, formulée par l’association à la Mairie du 15e arrondissement.

Enfin, a été annoncée la tenue de la troisième réunion du Comité de veille et d’actions pour le 15e arrondissement, présidé par Anne Hidalgo et Georges Sarre, dans les prochaines semaines, à laquelle seront conviés le Député-Maire du 15e  arrondissement, les acteurs municipaux, préfectoraux et judiciaires comme des habitants et des associations du quartier.

Indéniablement, l’organisation de ce compte rendu de mandat a contribué à ce qu’un dialogue entre toutes et tous s’établisse, à ce que les cultures et les générations ne s’opposent pas.

Expo gratuite
"Août 1944" à l'Hôtel de Ville

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Libération de Paris : soirée événement sur le parvis le 25 août

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter