«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Réaction suite à la déclaration de Jean-Pierre Raffarin dans le journal China Youth Daily

25/04/2008

L’ancien Premier ministre Jean Pierre Raffarin a tenu dans le journal officiel chinois China Youth Daily des propos déplacés à propos de l’attribution au Dalaï Lama du titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris. Il a en effet qualifié ce geste symbolique  de « faute politique » en précisant : « J'ai très honte que le conseil de Paris ait voté une décision qui va à l'encontre des efforts du président Sarkozy pour améliorer les relations sino-françaises ».

Je m’étonne tout d’abord de cette atteinte à l’autonomie locale dont il me semblait pourtant que Jean Pierre Raffarin était l’un des plus fervents partisans.
Je lui rappellerai ensuite que la décision qu’il met en cause est une décision démocratique du Conseil de Paris qui vise avant tout à rendre hommage à un combattant de la paix et de la tolérance, partisan inlassable du dialogue entre les peuples. Ses qualités lui ont valu de recevoir le Prix Nobel de la paix, et nous avons la conviction que le Dalaï lama, par sa force morale, sera  un acteur déterminant de la sortie de cette crise.

Il s’agit également d’assurer au peuple du Tibet la solidarité de Paris dans son combat pour la défense de sa dignité et de son identité.
Je n’ai pas honte d’un vote démocratique qui affirme la  fidélité de Paris aux valeurs de Liberté et à la défense des Droits de l’Homme partout dans le monde.

Sélection
Votre semaine en 1 clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Un jardin sur les toits

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter