La bibliothèque Marguerite Audoux : une bibliothèque « mémoire du quartier »
 |
La création de la bibliothèque Marguerite Audoux dans des locaux spécialement acquis par la Ville de Paris au 10 rue Portefoin, dans le 3e arrondissement, a permis de transférer et agrandir la Bibliothèque Temple, à l’étroit dans les locaux de la mairie du 3e. Cette bibliothèque de quartier a la particularité de disposer d’un fonds thématique sur les histoires ouvrières et sur l’histoire et la culture juive. Elle comporte une salle réservée aux fonds thématiques, une section adulte, une section jeunesse, une DVDthèque, un espace d’animation, un pôle d’apprentissage de langues ainsi qu’un espace multimédia. Ouverture au public dès le 17 janvier 2008.
Le nom de Marguerite Audoux, en référence à cette ouvrière et écrivaine renommée, a été officiellement adopté par le Conseil d’arrondissement et le Conseil de Paris, à la suite d’une consultation des habitants par le maire du 3e arrondissement, Pierre Aidenbaum.
D’une superficie de 1 200 m² répartis sur 2 étages (rez-de-chaussée et rez-de-jardin), la bibliothèque Marguerite Audoux est entièrement accessible aux personnes handicapées.
Au total, plus de 9,9 millions d’euros ont été investis dans cet équipement.
Une bibliothèque de proximité, mémoire du quartier En référence à l’histoire du quartier, la bibliothèque Marguerite Audoux dispose de 2 fonds thématiques implantés dans une salle isolée (2 000 documents). Le fonds « judaïca » porte sur l’histoire et la culture juive, avec une partie consacrée à l’histoire et la vie quotidienne des Juifs à Paris, en particulier dans les 3e et 4e arrondissements. Le fonds « histoires ouvrières » porte sur les histoires de la vie ouvrière, y compris l’histoire des métiers et de l’artisanat parisiens.
Une offre documentaire renouvelée et enrichie Au total, plus de 30 000 documents sont disponibles dont : ● 22 000 livres pour adultes, dont un tiers de romans, ● 8 000 livres pour enfants, ● 500 textes lus et 350 livres en gros caractères, ● 1 500 DVD, ● 100 méthodes de langues, • Un laboratoire de langues dans lequel une centaine de DVDroms seront installés.
Un espace multimédia et un pôle de langues Les usagers disposent de 6 postes connectés à l'Internet, à des encyclopédies en ligne, des bases de données, signets et revues en lignes ; 4 autres postes, réservés à l’apprentissage des langues et situés dans la salle d’animation, sont équipés de casques et de micros. Ce système permet au public, après réservation d’une place, de s’auto-évaluer et d’apprendre de nombreuses langues (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, russe, français langue étrangère, etc.).
Des activités culturelles La bibliothèque propose des activités culturelles diversifiées, à travers des rencontres, des débats, des expositions et des lectures. La bibliothèque inaugurera le cycle des animations en mars 2008 en rendant hommage à Marguerite Audoux.
Des locaux confortables La bibliothèque est organisée autour d’un jardin intérieur, véritable puits de lumière du lieu. Le rez-de-chaussée reçoit l’espace fiction (Adulte et Jeunesse), la BDthèque, la salle Heure du Conte et, face au jardin, un espace de lecture de 25 places. Le rez-de-jardin accueille l’espace documentaire (Adulte et Jeunesse), la DVDthèque, l’espace réservé aux fonds thématiques, un grand espace de travail, une salle d’animation et une banque d’accueil. L’espace de travail de 30 places est bordé de postes informatiques, dédiés aux recherches bibliographiques. La salle d’animation, équipée d’un grand écran, offre un grand confort visuel et acoustique, grâce à ses murs lambrissés. Un laboratoire de langues est mis à la disposition du public (réservation possible).
Marguerite Audoux : un nom symbolique Le choix de Marguerite Audoux (1863-1937) reflète parfaitement les thématiques développées dans cette bibliothèque : la littérature, la vie ouvrière, l’atmosphère des ateliers de couture, si typique du quartier du Marais. Ouvrière et écrivain, elle est l’auteur de deux romans inoubliables : Marie-Claire, en 1910 (prix Femina) et L’Atelier de Marie-Claire, en 1920. Aux éditeurs qui lui réclamaient d’autres textes, elle avait coutume de répondre : « Mais ce n’est pas mon métier. Je n’ai écrit ce livre que pour tromper ma solitude. Mon métier, c’est de coudre des corsages ».
Informations utiles et pratiques
Superficie : 1 200 m² dont 1 000 m² accessibles au public sur 2 étages.
Les collections : ● 30 000 livres (22 000 pour adultes, 8 000 pour la jeunesse), ● 2 000 DVD, ● 2 000 documents (fonds « judaïca », fonds « histoires ouvrières »), ● 110 abonnements à des revues.
Bibliothèque Marguerite Audoux 10 rue Portefoin 75003 Paris Métro : Temple, République Vélib’ : 10 rue Perrée / 67 rue des Archives
Les horaires mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h mercredi et samedi de 10h à 18h
|