Pollution: fin de la circulation différenciée vendredi 

La mesure de circulation différenciée est levée à partir de minuit.

La Préfecture de Police a décidé la levée de la circulation différenciée dès le 22 juin à minuit. Les mesures de limitation de vitesse et de circulation différenciée, prises en raison d'un épisode de pollution à l'ozone en Ile-de-France seront donc levées.

La circulation avait été mise en place pour la journée du 22 juin de 5h30 à minuit.

Les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit’Air étaient interdits de circuler à Paris et dans l'ensemble du périmètre délimité par l'A86. Seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit’Air pouvaient se déplacer dans cette zone

Le Stif (syndicat des transports en Ile-de-France) a mis en place un « forfait journalier anti-pollution » de 3,80€ pour la journée du 22 juin : il permettait d’emprunter les moyens de transports en commun dans toute l’Ile-de-France.

Depuis le 19 juin, la concentration d’ozone en Île-de-France dépassait le seuil d’information et de recommandation qui est de 180 μg/m³ (lundi : 194μg/ m³ et mardi : 229 μg/ m³). Airparif prévoyait de nouveau un dépassement de ce seuil pour le mercredi 21 juin (prévisions entre 220 et 250μg/m³) et demain jeudi 22 juin (prévisions entre 180 et 210 μg/m³).

Pour la journée de demain, vendredi 23 juin, Airparif prévoit une concentration en ozone comprise entre 100 μg/m³ et 130 μg/m³, soit une concentration en-dessous du seuil d'information et de recommandation qui est de 180 μg/m³. 

En cas de pic de pollution, la Ville prend des mesures spécifiques pour protéger la population. D'autres mesures peuvent également être prises par la Préfecture de Police ou le Stif.

Les mesures prises par la Ville

La mairie de Paris a mis en place des mesures de gratuité des services Vélib' ainsi que du stationnement résidentiel et, sous certaines conditions, Autolib'.

La préfecture de police "insiste sur la nécessité de différer les déplacements en Île-de-France ou privilégier le covoiturage et les transports en commun". Elle demande aussi "d'éviter l'utilisation de produits à base de solvants"

La Ville de Paris appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à faire preuve de civisme en adaptant leurs comportements et en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou tout mode de transport plus respectueux de l’environnement (vélo notamment).

Les autres mesures prises par la préfecture de police

Outre la circulation différenciée, la préfecture de police de Paris a décidé de réduire dès mercredi 21 juin la vitesse de 20 km/h et d'imposer le contournement de l'agglomération aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette mesure se poursuit jeudi.

La préfecture a aussi demandé de réduire et/ou d'adapter les procédés de fonctionnement pour toutes les industries fortement émettrices de composés organiques volatils (COV).

Gratuité du stationnement résidentiel

La gratuité du stationnement résidentiel, concourt à réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère en incitant les riverains à privilégier les transports en commun.

En cas de pic de pollution rendant le stationnement résidentiel gratuit, déclaré postérieurement à la prise d’un abonnement hebdomadaire, la validité de ce dernier est prolongée du nombre de jours de gratuité décidé officiellement.

En cas de jour de pollution ayant conduit à ce que le stationnement résidentiel soit déclaré gratuit, si vous avez déjà acquitté la taxe pour tout ou partie de la journée considérée, la durée de validité du ticket d’horodateur incluant la date du jour déclaré gratuit est automatiquement prorogée d’un jour. Ceci est également valable pour un épisode de pollution de plusieurs jours consécutifs.

Il n'y a pas de remboursement à proprement parler, mais en cas de pic de pollution rendant le stationnement résidentiel gratuit, déclaré postérieurement à la prise d’un abonnement hebdomadaire, la validité de ce dernier est prolongée du nombre de jours de gratuité décidé officiellement (par arrêté du maire de Paris).

Dérogations à la mesure d’interdiction de circulation

Retrouvez la liste des véhicules autorisés à circuler.

Lutte contre la pollution: notre FAQ

Depuis le 1er juillet 2016, Paris a mis en place de nouvelles mesures pour limiter la circulation des véhicules les plus anciens. Découvrez les questions les plus fréquentes sur ce sujet.

Dernière mise à jour le jeudi 22 juin 2017

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.