«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Sud 13ème

Mairie de Paris
[04/03/2014]

Le territoire se situe au sud du 13e arrondissement, s’étend sur une superficie de 54 ha et compte 28 260 habitants soit environ 15 % de la population du 13e.

 

 

Il est composé de 4 quartiers (Kellermann, Masséna, Sud Est, Nationale), dont deux en Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) ; la dalle des Olympiades, figurant  précédemment au Contrat de Ville est en « veille » et fait l’objet d’un GPRU.

Le territoire est discontinu et recouvre des réalités urbaines et démographiques distinctes selon les secteurs.


Ils ont en commun un urbanisme de « cités », marqué soit par la présence de HBM construits avant guerre ou la présence de tours et de barres des années 1960-1970. L’habitat social prédomine largement sur ce territoire hormis  les tours d’habitat privé du secteur Masséna (Place de Vénétie/Villa d’Este), où résident de nombreux résidents originaires du sud-est asiatique.

 

La pyramide des âges est marquée par le poids des jeunes (28% de moins de 25 ans) mais aussi celui des personnes âgées (21% de plus de 60 ans). La présence des familles (28% des ménages au lieu de 22% à Paris) et notamment des foyers monoparentaux est forte.

Le quartier accueille une population immigrée nombreuse, originaire du Sud-est asiatique d’Afrique et du Maghreb. Globalement, 27% des habitants sont nés à l’étranger (18% à Paris).

 

Les indicateurs révèlent d’importantes difficultés sociales et économiques, avec un poids important des familles à bas revenus, une proportion de ménages vivant sous le seuil de pauvreté de 18% (11% à Paris) et un taux de chômage est de 16 % (12% à Paris). Enfin 18% d’élèves sont en retard d’au moins un an en fin de primaire en 2005 au lieu de 13% à Paris. En terme d’évolution, on note un accroissement des allocataires du RMI (+24 % entre 2001 et 2004).
La répartition par catégorie socioprofessionnelle fait ressortir le poids des ouvriers et employés représentant 46% de la population active (29% à Paris – 1999). En revanche, les cadres sont peu présents, à savoir 14% de la population active contre 33 % à Paris. Le taux de personnes de plus de 15 ans sans diplômes est particulièrement important (19 % contre 11

% à Paris)

 

 

Les chiffres clés


Pour connaitre les chiffres clés du quartier, » Consulter le document au format pdf 

 

Les actions et réalisations 2007/2010

 


Améliorer le cadre de vie à travers la Gestion Urbaine de Proximité et les transformations urbaines liées au Grand Projet de Renouvellement Urbain :


- des démarches de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) animées sur 3 quartiers à travers des cellules mensuelles, une centaine de partenaires engagée et une centaine de réponses apportée depuis 2007.


- réalisations du Grand Projet de Renouvellement Urbain Olympiades-Vénétie/Villa d’Este : livraison de 2 crèches (66/33 berceaux); réfection des 3 accès de la dalle; livraison du Stadium ; sur Vénétie, lancement de l'OPAH et définition du programme opérationnel d'aménagement ; légère requalification des jardinières en nombre sur le site.


- Grand Projet de Renouvellement Urbain Bédier : restructuration de la crèche Masséna (55/60 berceaux) ; signature d’une convention Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU); livraison de l'immeuble Régaud (66 logements et implantation d’une surface alimentaire), lancement de la construction de la résidence étudiante, livraison des nouveaux locaux du centre social CAF attendue en 2010.

 

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté :


- implantation d'équipements de proximité à vocation sociale : le centre social 13 Pour Tous sur la dalle des Olympiades et place de Vénétie ; le Point d’Accès au Droit du 13ème place de Vénétie, la réimplantation et l'extension de l'Epicerie Sociale et Solidaire sur le quartier Bédier, la réouverture de la structure de proximité l'Escale sur le quartier Kellermann.


- animation d'une plateforme emploi à l’échelle du territoire : autour de l’Edl et de la MDEE 13, 24 structures se réunissent tous les deux mois pour faciliter l'accès et le retour à l'emploi du public ; elles infléchissent leurs pratiques et mettent en oeuvre différentes collaborations. 200 personnes en 2008 ont été orientées vers une prestation dans le cadre de cette coordination.


- appui aux associations linguistiques compte tenu du nombre important de personnes maîtrisant peu ou mal le français sur le territoire. Il s’agit de maintenir une offre diversifiée (130 000 mobilisés pour 8 associations et plus de 700 bénéficiaires par an) et d’effectuer un travail de coordination pour rendre cette offre moins disparate et adjoindre les compétences en complémentarité (forum, rentrée partagée des associations…)


- renforcement de l’Insertion par l’Activité Economique : appui aux structures d'insertion implantées (Régie de Quartier, AI) ; appui à la mise en place de formations linguistiques spécialisées dans les métiers du nettoyage, de l'aide à la personne et de la restauration (183 personnes touchées en 2008).


- développement du lien social : accompagnement à la mise en place d'événements de quartier (28 événements en 2008); appui à l’animation du Fonds d'Aide aux Initiatives des Habitants (FAIH) (25 projets d’habitants financés en 2008).


- développement de la médiation sociale : le travail pour la constitution de relais entre les populations et services de droit commun est mené de façon prioritaire en s'appuyant sur les 21 postes d’Adultes Relais créés sur le territoire.

 

Jeunesse et Education :


- développer le soutien éducatif à travers le soutien et développement des associations d’accompagnement à la scolarité de façon équilibrée sur le territoire ; l’animation du dispositif de Réussite éducative et l’appui au développement de l’offre de loisirs associatifs.
- favoriser l'accès des jeunes à des services et loisirs de qualité ; accompagnement des équipements jeunesse dans leur implantation et leur fonctionnement; appui à la constitution d'un réseau santé ado et constitution de l'Atelier Santé Ville 13 L'équipe Politique de la Ville

 

L'équipe Politique de la Ville


Chef de Projet : Julie MARQUISET

Equipe de développement local : 18, rue Jean Fautrier, 75013
Tel : 01 45 84 02 64 
Courriel : julie.marquiset@paris.fr 

Dossier spécial