«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Porte Pouchet, 17ème

Mairie de Paris
[03/04/2013]

Situé au nord-est du 17e arrondissement, le quartier est enclavé et isolé du tissu urbain de la capitale par les axes de communication qui génèrent en outre de fortes nuisances: le boulevard périphérique, la Porte de Saint-Ouen, la Porte de Clichy.

L’ancienne ligne ferroviaire de petite ceinture délimite le quartier au sud.

En grande partie issu de l’ancienne « zone », le quartier concentre de grands équipements destinés aux parisiens tels que stade, caserne, lycée, cimetière...

Les logements correspondent pour près des deux-tiers à des ensembles d’habitat social de différentes époques. La  population tend à vieillir car l’installation des ménages du secteur HLM remonte souvent à plusieurs décennies.

Le quartier accueille 9 700 habitants sur une superficie totale de 45 hectares.

La population du quartier se caractérise à la fois par une forte proportion de jeunes de moins de 25 ans et dans le même temps par une population vieillissante. La part des 60 ans et plus compte parmi les plus importantes des quartiers prioritaires (23 % contre 20 % à Paris). Les foyers monoparentaux sont particulièrement nombreux : ils forment 38 % des familles (26 % à Paris). Le quartier accueille enfin de nombreux étrangers : 21% de la population au lieu de 14 % à Paris.

Les ménages à bas revenus sont près de deux fois plus représentés dans le quartier (21%) qu’à Paris (11%). Les allocataires du RMI sont également plus nombreux (8 % contre 5 % à Paris). Le retard scolaire est nettement supérieur à celui observé de l’arrondissement : 16 % des élèves sont concernés  en fin de primaire (11 % dans le 17e). Enfin, un habitant sur cinq ne possède aucun diplôme (11% à Paris).

Le tissu commercial est peu dense et concentré le long du boulevard Bessières. Le tissu économique est également peu développé avec seulement 0,7 emploi par actif résident (1,4 à Paris).

Le quartier propose un nombre important d’équipements destinés aux jeunes et d’équipements sportifs. Il est en revanche dépourvu de structures en faveur de l’emploi même si quelques unes sont situées à proximité.

Les chiffres clés


Pour connaître les chiffres clés du quartier, consulter le document (au format P.D.F.)

Les actions et réalisations


- Aménagement du mail Bréchet

- 1ère pierre immeuble Rébière

- Début des travaux de réhabilitation de la Tour Bois le Prêtre

L'équipe Politique de la Ville

Chef de projet : Christophe  HOLLAENDER

Equipe de développement local : 65, boulevard bessières

Tél. : 01 42 63 35 24

Courriel : christophe.hollaender@paris.fr 

Dossier spécial