«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Porte de Vanves, 14ème

Mairie de Paris
[03/04/2013]

Le quartier de la Porte de Vanves, au sud-ouest du 14e arrondissement, souffre de sa position enclavée entre le boulevard périphérique, les voies de chemin de fer de la gare Montparnasse et les équipements hospitaliers.

Le bâti est essentiellement composé de grands ensembles d’habitat social issus de différentes époques, des années 1920 aux années 1980.

Une partie de la population est vieillissante, les ménages étant souvent installés depuis plusieurs décennies. Les familles avec enfants représentent une forte part de la population, avec parmi elles de nombreux foyers monoparentaux (43%). Les taux d’échec scolaire sont élevés.

Le quartier accueille 11 200  habitants sur une superficie totale de 38 hectares.

La population du quartier de la Porte de Vanves est à la fois jeune, les moins de 25 ans sont plus présents qu’à Paris et vieillissante, en particulier au sud du boulevard des Maréchaux. Le quartier accueille également une très forte proportion de foyers monoparentaux : ils forment 43 % des familles (26% à Paris).

Les allocataires du RMI et les ménages vivant sous le seuil de pauvreté (18%) sont plus représentés qu’en moyenne à Paris (11%). L’échec scolaire est fréquent : en fin de 3ème seulement 47 % des élèves sont reçus au brevet des collèges (71 % à Paris).

Le tissu commercial est peu dense : on dénombre seulement 8 commerces pour 1000 habitants (30 pour 1000 à Paris).

Le quartier est essentiellement composé d’habitat social : les logements sociaux SRU totalisent 95 % du parc (contre 14,5 % en moyenne à Paris). Il est inscrit en Grand Projet de Renouvellement Urbain et les transformations en cours contribuent à corriger les importantes coupures urbaines qui étaient sources de bruit et de pollution.

Le quartier est doté d’équipements sportifs, culturels, en faveur de la jeunesse et de la petite enfance et des espaces verts. Les associations sont en revanche relativement peu nombreuses.

Les chiffres clés


Pour connaître les chiffres clés du quartier, consulter le document (au format P.D.F.)

Les actions et réalisations


- Centre Social
- Achèvement de la résidentialisation de la cité Raymond Losserand (OPAC)
- Ouverture de la rue Prévost -Paradol

- Livraison de nouveaux locaux associatifs en pieds d'immeuble (Château ouvrier)
- Mise en place d'un Atelier Santé Ville
- Lancement d'une régie de quartier

L'équipe Politique de la Ville


Chef de projet : Romain R'BIBO
Equipe de développement local : 2, square Auguste Renoir
Tél. : 01 43 95 66 11
Courriel : romain.rbibo@paris.fr  

Dossier spécial