«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Porte de Montreuil, Python-Duvernois, Fougères, 20ème

Mairie de Paris
[04/03/2014]

Situé à l’est du 20e arrondissement, le quartier est enserré entre le boulevard Davout à l’ouest et le périphérique à l’est.


Il est formé de trois bandes longitudinales, la première composée des habitations bon marché (HBM) des années 1920 et 1930, la deuxième formée d’équipement sportifs et de jardins et la troisième correspondant au boulevard périphérique. Il accueille une forte proportion de jeunes mais aussi une population vieillissante. Le parc de logements sociaux est important (61% des logements). 

Le quartier accueille 13 500 habitants sur une superficie totale de 50 hectares.

La structure par âge de la population du quartier montre que les moins de 20 ans sont nombreux, ils représentent un quart de la population du secteur pour (18% à Paris). Cette force vive est un atout pour le quartier qui accueille également une population vieillissante, installée de longue date. Les personnes âgées représentent 21% de la population, soit l’un des plus fort taux des CUCS (18% à Paris). Le quartier est également marqué par une forte proportion de foyers monoparentaux, qui forment 38% des familles (27 % à Paris).

Un foyer sur quatre vit sous le seuil des bas revenus (25%, contre 11% à Paris). Les difficultés scolaires sont fortes avec un taux de retard atteignant 22% des élèves en fin de primaire en 2002 contre 13% en moyenne à Paris.

Le tissu économique est peu dense. Le nombre d’emplois par actifs résidents est cinq fois moins important qu’au niveau parisien (0,3 emploi par actif au lieu de 1,4 à Paris). L’activité commerciale est également peu développée et principalement localisée le long du boulevard Davout.

Le quartier est majoritairement constitué d’habitat social, il comprend notamment les cités Félix-Terrier, Patrice-de-la-Tour-du-Pin et Fougères.

Les équipements à développer, au regard des caractéristiques démographiques et sociales du quartier sont les équipements destinés aux personnes âgées, aux familles et aux jeunes.

Chiffres clés

Pour connaître les chiffres clés du quartier, » Consulter le document au format pdf 

L’équipe Politique de la ville

Chef de projet : Brice Philippon
Adjoint au chef de projet : Anna Mourlaque
Equipe de développement local : 14, rue St Blaise 75020 Paris
Tel : 01 43 67 48 39
Courriel : brice.philippon@paris.fr 

Dossier spécial