«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La Goutte d'Or, 18ème

Mairie de Paris
[08/07/2013]

Situé au sud du 18e arrondissement, le quartier de la Goutte d’or, forme un rectangle entre le boulevard de la Chapelle, le boulevard Barbès, la rue Ordener et les voies de chemin de fer de la Gare du Nord.

Le quartier se caractérise par un tissu d’habitat ancien fortement dégradé et une population immigrée très nombreuse (36% d’immigrés dans la population contre 18% à Paris). Les indicateurs font état de grandes difficultés économiques et sociales.

Il accueille 22 000 habitants sur une superficie totale de 38 hectares.

Le quartier est marqué par une grande diversité de nationalités (africaine, chinoise, portugaise..). Il est le quartier prioritaire accueillant la population immigrée la plus nombreuse : 36% des habitants sont nés à l’étranger (18% à Paris). Le poids des jeunes dans la population est particulièrement important : un habitant sur quatre a moins de vingt ans (18% à Paris).

Il fait partie des quartiers prioritaires connaissant les indicateurs de précarité les plus élevés. Les ménages vivant sous le seuil de pauvreté sont près de trois fois plus présents dans le périmètre qu’à l’échelle parisienne (27% contre 11% à Paris). Le retard scolaire concerne une forte proportion d’enfants du secteur. Le sentiment d’insécurité, lié notamment à la présence de toxicomanes, est particulièrement répandu.

Le quartier se caractérise par un parc de logements ancien et dégradé. La très large majorité des logements ont été construits avant 1948 (81% contre 67% à Paris). On dénombre 28 hôtels meublés dans le quartier, ainsi que 92 immeubles suivis dans le cadre du plan d’éradication de l’habitat indigne.

Inscrit depuis longtemps parmi les secteurs de la politique de la ville, le quartier a été doté de nombreux équipements. Pour autant, les structures d’aide à l’emploi restent peu nombreuses. L’offre est également modeste dans le domaine des équipements sportifs alors même que la demande est forte.

Les chiffres clés


Pour connaître les chiffres clés du quartier, consulter le document (au format P.D.F.)

Les actions et réalisations


- centre musical Fleury
- réaménagement du square Léon
- réaménagement de voierie rues Dejean/Poulet
- immeuble de logement social et d'un local d'activités au 11/ 13, rue Léon.
- local associatif aménagé au 16/18, rue Laghouat pour l'atelier des Trois tambours

L'équipe Politique de la Ville


Chef de projet : Guillaume HUET
Equipe de développement local : 60-62 rue Myrha 75 018 Paris
Tél. : 01 53 09 99 52
Courriel : guillaume.huet@paris.fr 

Dossier spécial