«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La Chapelle, 18ème

Mairie de Paris
[03/04/2013]

Situé dans la partie est du 18e arrondissement, le quartier le plus vaste de la Politique de la ville est enserré entre les voies ferrées des gares du nord et de l’est.

Il  souffre d’importantes coupures urbaines sources de nuisances (bruit, pollution).  Au sein du quartier, plusieurs secteurs présentent des spécificités territoriales : la Porte d’Aubervilliers (Charles Hermite et Valentin Abeille), la Porte de la Chapelle-Evangile, Torcy-Guadeloupe et la partie sud du périmètre. Le quartier accueille 34 500 habitants pour une superficie de  158 hectares.

Globalement, le quartier est marqué par une forte présence des jeunes de moins de 20 ans (24 % de la population au lieu de 18 % à Paris). Le quartier accueille également une population immigrée nombreuse (28 % au lieu de 18 % à Paris).

Plus d’un ménage sur cinq (23 %) vit sous le seuil de bas revenus (11% à Paris). Les allocataires du RMI sont deux fois plus représentés qu’en moyenne à Paris (10 % contre 5 %). Et le retard scolaire est important : il concerne 22 % des élèves en fin de primaire (13 % à Paris).

L’habitat demeure une question primordiale tant en terme d’augmentation de l’offre que d’amélioration du parc existant et notamment du parc social de fait. Le quartier est marqué globalement par un habitat de qualité médiocre composé de petits logements, souvent inconfortables. Il compte 17 hôtels meublés et 78 immeubles inscrits au plan d’éradication de l’habitat indigne.

Le quartier est doté d’équipements d’accueil de la petite enfance, de structures en faveur de l’emploi et d’équipements sportifs en particulier dans la partie nord du quartier. En revanche, l’accès aux loisirs, à la culture et l’accompagnement des jeunes paraît insuffisant. 

Les chiffres clés

Pour connaître les chiffres clés du quartier, consulter le document (au format P.D.F.)

Les actions et réalisations

Nouvelle implantation d'un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) cité de La Chapelle (2e trimestre 2006) qui permet d'accueillir les enfants dans de meilleures conditions.

L'équipe Politique de la Ville

Chef de projet : Marc Laulanie
Adjoint au chef de projet Paris Nord-Est: Hermann Corve
Equipe de développement local : 24 – 26, rue Raymond Queneau
Tél. : 01 42 05 10 11
Courriel : marc.laulanie@paris.fr 

Dossier spécial