«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Danube - Solidarité, 19ème

Mairie de Paris
[03/04/2013]

Situé au nord-est du 19e arrondissement dans le quartier Amérique, le secteur s’étend à l’est jusqu’au boulevard d’Indochine, au nord jusqu’à l’avenue de la Porte Chaumont et au sud jusqu’à l’avenue de la Porte Brunet. 

Le quartier se caractérise par un habitat social très important (91% des logements) d’époques et de morphologies différentes. Il fait partie des quartiers prioritaires (avec La Goutte d’Or et la Porte Montmartre), présentant les indicateurs de précarité les plus élevés (taux de chômage, pauvreté, minima sociaux). Globalement,  il accueille 7 794 habitants sur une superficie de 10 hectares.

Le quartier accueille de nombreux jeunes : plus d’un tiers de la population a moins de 25 ans (35 % contre 26 % à Paris). Les familles, et notamment les foyers monoparentaux sont particulièrement nombreux : ils forment 42 % des familles contre 26 % en moyenne parisienne.

Le poids des foyers à bas revenus dans la population est considérable (31 % en 2004 au lieu de 11 % à Paris). Un élève sur quatre a au moins un an de retard en primaire (25 %, contre 13 % à Paris). Un sentiment d’insécurité résulte des difficultés à assurer la tranquillité publique et des actes de délinquance. Les tissus commercial et économique sont relativement peu denses. Le quartier ne compte que 0,2 emplois par actif résident (1,4 à Paris).

En termes d’habitat, le quartier est formé d’une très large majorité de logements sociaux (92 % des logements sociaux SRU). Le parc est partagé entre plusieurs groupes d’époques et de formes différentes : deux-tiers des logements ont été construits avant 1948 et un tiers entre 1949 et 1981.

Du fait de sa localisation sur les anciennes fortifications,  le quartier n’est pas très éloigné de grands espaces verts. De nouveaux équipements ont été récemment implantés en faveur de la jeunesse et de la petite enfance notamment. Le quartier n’est en revanche doté d’aucune structure en faveur de l’emploi.
Les chiffres clés

Pour connaître les chiffres clés du quartier, consulter le document(au format P.D.F.)
Les actions et réalisations

- Ouverture d’une “cour associative” au 10/12, rue de la Solidarité.

- Ouverture du nouveau centre d’animation 147 boulevard Sérurier (septembre 2006)

- Ouverture du centre social

- Locaux associatifs rue de la Solidarité
- Ouverture d'un café des enfants -"Les enfants du Danube"- au 29 boulevard d'Algérie


L'équipe politique de la Ville

Chef de projet : Nicolas Billotte
Tél. :  01 53 26 69 43
Courriel : nicolas.billotte@paris.fr 

Dossier spécial