«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Amiraux Simplon, 18ème

Crédits photo : Mairie de Paris
[03/04/2013]

Le quartier Amiraux Simplon est situé au Nord de la Goutte d’or dans le 18e arrondissement. Il forme un triangle entre le boulevard Ornano, la rue Belliard, et la rue des Poissonniers.

Le quartier Amiraux Simplon, aux allures faubouriennes, se caractérise, du point de vue de l'habitat, par un parc ancien en partie dégradé. Il compte 11 000 habitants.

Les habitants de moins de 34 ans représentent environ 50% de la population et les personnes de plus de 60 ans représentent 17% de la population. Le quartier Amiraux Simplon, par sa pyramide des âges, est représentatif des moyennes parisiennes. En revanche, ce quartier compte plus de 30% de familles monoparentales et près de 20% de familles nombreuses.

Il accueille également une population immigrée nombreuse : 27% contre 18% à Paris. La population y est aussi modeste puisque 18% d'entre elle vit sous le seuil des bas revenus (12% à Paris).

 

Du point de vue de l'emploi, la situation des actifs est aussi préoccupante que dans d'autres quartiers politique de la ville puisqu'1 actif sur 5 est au chômage (dont 30% sont des chômeurs de 1 an et plus).

 

Le commerce local, peu dense, se concentre le long du boulevard Ornano. A l'intérieur du quartier, les locaux commerciaux sont en grande partie désaffectés et les enseignes peu qualifiantes pour le quartier.

 

Ce quartier connaît actuellement de profondes transformations avec le traitement de l'habitat insalubre. Hôtels meublés et immeubles d'habitation dégradés disparaissent progressivement au profit d'un habitat neuf et plus diversifié. La vie associative se développe petit à petit et les acteurs présents sont très investis dans leur quartier pour renforcer le lien social, favoriser la réussite scolaire et sociale des enfants et lutter contre la précarisation du quartier.

 

 

Les actions et réalisations

 

 

 

- Ouverture de la cité Traeger

- Développement des actions de formation linguistiques

- Soutien au développement associatif

 

 

Les chiffres clés


Pour connaître les chiffres clés du quartier, » Consulter le document au format pdf 

 

 

L'équipe Politique de la Ville


Chef de projet : Anne ARREGUI
Equipe de développement local : 1, rue Fernand labori, 75 018 Paris
Tél. : 01 42 57 13 95

Courriel : anne.arregui@paris.fr 

Dossier spécial