«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Pôle ressources

Crédits photo : Mairie de Paris
[28/01/2015]

La Ville de Paris a décidé la création en 2004 d’un Pôle ressources au sein du Pôle Politique de la Ville et Intégration (ex DPVI) de la DDCT (Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires). C'est un espace de débats et d’échanges d’expériences qui vise aussi, par l’apport d’intervenants extérieurs, à répondre aux besoins de connaissances et de qualification des professionnels et de leurs partenaires associatifs.

Il s’agit aussi de contribuer à une connaissance fine des réalités multiples des quartiers parisiens afin de mieux éclairer l’action et les projets. C’est la raison pour laquelle a été créé un observatoire des quartiers rassemblant les données et les analyses.

 

Les activités du Pôle ressources

Des conférences et des projections/débats réunissent chercheurs et professionnels tous les mois de 17h et 19h dans les locaux du Pôle Politique de la ville et intégration, 6, rue du Département 75019 Paris.

Des formations ("zooms", journées d'étude...) contribuent à la qualification des acteurs qui mettent en oeuvre la politique de la ville et les politiques d'intégration et de lutte contre les discriminations.Elles sont gratuites et ouvertes aux professionnels concernés.

Agenda

Rendez-vous le jeudi 12 février 2015, de 17h à 19h pour le prochain "5 à 7" du Pôle ressources : « Ils ne savent pas ce qu’on pense. » - Paroles des jeunes des quartiers populaires.

Avec les interventions de Catherine Foret et Bénédicte Madelin.

Faire entendre la voix des jeunes des quartiers populaires, tel est l’objectif du second rapport national publié par la Fédération des centres sociaux de France et Question de ville (association des directeurs des centres de ressources politique de la ville). Le choix a été fait de rencontrer des groupes de jeunes pour qu’ensemble ils construisent une parole collective sur leur quartier, leur environnement, leur quotidien, la société, leurs rêves… Plus de 300 jeunes au total pour 22 quartiers ont participé à l’expérience mettant à mal caricatures et préjugés. A Paris, dans le quartier de La Chapelle, le centre social Espace Torcy a mobilisé ainsi deux groupes de jeunes, animés par le Pôle ressources et la Fédération parisienne des centres sociaux.

Le rapport sera présenté par la sociologue Catherine Foret qui a prêté sa plume au projet et Bénédicte Madelin qui présentera la démarche. Le Pôle ressources et la Fédération parisienne des centres sociaux reviendront de leur côté sur l’expérience parisienne.

Contacts

Catherine Halpern,
Responsable du pôle ressources et communication
catherine.halpern@paris.fr  

Publications du Pôle ressources

» Les cahiers du pôle - Rencontre du 10/04/2013 avec Michel Kokoreff - "Refaire la cité, pour une intégration politique des quartiers"

» Les cahiers du pôle - Rencontre du 19/03/2013 avec Pierre Mazet - "Le non-recours aux droits sociaux, un défi pour les politiques publiques" 

» Les cahiers du pôle - Rencontre du 20/06/2013 avec Olivier Cousin - "L'expérience des discriminations" 

» Télécharger le recueil de conférences de la DPVI - Conférences 2011 au format pdf 

» Télécharger le recueil de conférences de la DPVI - Conférences 2010 au format pdf 

> Télécharger le recueil de conférences de la DPVI - Conférences 2009 au format Pdf

» Télécharger le recueil des conférences de la DPVI - Conférences 2008 au format pdf 

» Télécharger le recueil des conférences de la DPVI - Conférences 2007 au format Pdf

» Télécharger le recueil des conférences de la DPVI - Conférences 2006 au format Pdf

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris