«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actes de la rencontre régionale: la ville, lieu d'accueil et d'hospitalité ?

Mairie de Paris
[08/10/2012]

En collaboration avec les trois autres centres de ressources d'Ile de France (Centre de ressources politique de la ville en Essonne, le Pôle de ressources départemental Ville et Développement social du Val d’Oise et  Profession Banlieue), la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration a organisé le 23 novembre 2010 la journée régionale: « La ville, lieu d’accueil et d’hospitalité ?». Découvrez le compte- rendu de cette journée.

La ville accueille, attire, concentre… Mais si la ville est un lieu où l’on arrive, est-elle encore pour autant un lieu d’accueil et d’hospitalité ? Cette question interroge de nombreuses politiques publiques : aménagement et urbanisme, transports, développement économique, éducation et formation et… politique de la ville.

Parler de ville accueillante évoque les questions relatives à l’usage et à l’appropriation de l’espace, et plus particulièrement de l’espace public, qui est, par définition, un espace ouvert à l’usage de tous, et construit par ce même usage.
Parler de ville accueillante et hospitalière interroge la place faite à l’autre, la place faite à toutes les catégories de population : les jeunes, victimes de rejet ou de suspicion, les plus âgés, laissés pour compte de la mobilité en ville, ou encore les sans-domicile-fixe.

L’hospitalité serait-elle dès lors un autre versant de la lutte contre les exclusions, terme si souvent employé dans les dispositifs de la politique de la ville, puisqu’une large partie des populations habitant les quartiers concernés relèvent de la catégorie des « sans » ?

Quels droits, quelles solidarités, quelle place pour ceux qui échappent aux processus nationaux de la solidarité redistributive et aux bénéfices du droit commun ? Et sur quels leviers agir pour construire une métropole.

Les Actes de cette journée ont été co-édités par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, le Pôle de ressources départemental Ville et Développement social du Val d’Oise, Profession Banlieue et la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration de la ville de Paris.

» Consultez les Actes de la journée régionale du 23 novembre 2010 au format pdf 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris