«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Evaluation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007-2010

Mairie de Paris
[04/06/2012]

Le rapport d’Evaluation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, réalisé par la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration en collaboration avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme, est un bilan d’étape des actions menées dans les quartiers sur la période 2007-2010  qui permet de mesurer l’ampleur du travail accompli avec les partenaires pour améliorer la qualité de vie des habitants au cours de ces années.

» Consulter le Rapport d'évaluation du CUCS 2007-2010 au format pdf

Le cadre actuel de référence de la Politique de la Ville est le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Paris (CUCS) signé en 2007. Il concerne 14 quartiers « prioritaires » où vivent 300000 habitants. 
L’évaluation du CUCS a été menée depuis 2009 avec les acteurs de terrain de la Politique de la Ville, professionnels, associatifs et habitants, à partir d’enquêtes, de recueils de données, d’indicateurs et d’analyses qualitatives.
Il en ressort que les actions programmées ont été en grande partie réalisées et les engagements financiers tenus mais les quartiers parisiens continuent de présenter des écarts qui justifient de ne pas relâcher l’effort. 
A partir de ce constat, une nouvelle étape est donc engagée pour une actualisation du projet de la ville pour ses quartiers populaires dont les objectifs sont la consolidation, le développement des projets engagés et l’initiation de nouveaux programmes.

Actualités

  • Atelier Chant signé à l'école Turenne
    Publication des actes de le deuxième journée de la Réussite éducative à Paris

    Conçue comme une journée de rencontres, d’échanges et de mutualisation des pratiques, la deuxième journée de la Réussite éducative, a réuni le 22 novembre 2012 plus de 200 participants : représentants de la Ville et du Département de Paris (équipes de développement local, travailleurs sociaux…), membres de l’Education Nationale, représentants associatifs, délégués du préfet et personnels de la Direction Départementale de la Cohésion sociale, travailleurs sociaux de la Caisse d’Allocations familiales, etc.


  • C'est quoi un quartier populaire ?

    A l'occasion de l'événement Quartiers, en scène !, grande fête des quartiers parisiens et franciliens, qui s'est tenu le 24 janvier au CentQuatre, l'association Canal Marches a installé sa cabine d'expression libre en posant une question aux visiteurs : "Pour vous, qu'est-ce qu'un quartier populaire ?"


  • Quartiers, en scène ! : un rendez-vous réussi

    Le 24 janvier, la famille Politique de la ville parisienne et métropolitaine a réussi son rendez-vous. « Quartiers, en scène ! » a mis en lumière le travail de terrain mené par les associations, les directions de la Ville, les partenaires institutionnels, les habitants et les professionnels de la Politique de la Ville, pour bâtir une ville plus solidaire et améliorer le quotidien des habitants.      


  • Quartiers, en scène! au Centquatre

    Habitants, associations, professionnels, acteurs de la politique de la Ville parisiens et métropolitains ont rendez-vous le 24 janvier 2013 au CENTQUATRE pour "Quartiers, en scène!", de 14h à 21h. L’occasion de donner à voir la transformation des quartiers populaires, les défis auxquels ils font face mais aussi leur diversité, leur inventivité, leurs atouts et leur richesse.


  • avenue de la porte Montmartre HBM et crèche
    Les projets de territoire de la DPVI

    En lien étroit avec les mairies d’arrondissement et les acteurs locaux, les équipes de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration ont actualisé les projets de territoire dans chacun des quartiers prioritaires. Ce projet se présente comme une  déclinaison de la Communication du Maire de Paris pour « une politique de la Ville innovante au service de la cohésion sociale » de mars 2011.