«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Soutenir la vie associative

Mairie de Paris
[14/04/2011]

Les associations représentent à Paris, et singulièrement dans les quartiers de la Politique de la ville, un partenaire indispensable au développement des quartiers.

Elles sont bien souvent au premier plan de la lutte contre les exclusions et les discriminations.

 

Elles favorisent la cohésion sociale, la citoyenneté et jouent un rôle majeur dans la mise en oeuvre d’actions dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des habitants : social, insertion, culture, éducation, prévention, intégration des populations issues de l’immigration...

 

Elles contribuent fortement à la participation des habitants tant pour l’élaboration que pour la mise en œuvre de projets de quartier. Conforter et mobiliser le tissu associatif est bien au coeur des ambitions de la Politique de la ville à Paris.

 

Les chiffres clés

 

Les directions de la Ville de Paris se mobilisent ensemble pour l’instruction et le financement des associations dans le quartier à travers le « guichet unique » de la Politique de la ville.


Cet effort a représenté en 2009 près de 4 millions d’euros.


Près de 1000 projets dans le cadre de l’appel à projets sont déposés chaque année.

 

Les objectifs

 

- Soutenir le tissu associatif par un effort financier important de la Ville de Paris.
- Simplifier les procédures et créer des outils efficaces notamment dans l’attribution des subventions et le suivi des projets.

- En lien avec les équipes Politique de la ville, aider au montage de projets, favoriser leur participation à l’élaboration et la mise oeuvre des actions dans les quartiers, permettre aux associations de mieux travailler en réseau avec les différents acteurs institutionnels.

 

Les actions

 

- Le pôle associatif du quartier Montmartre


8 associations sont installées dans trois locaux en pied d’immeuble de l’OPAC rue Camille Flammarion.
Ces locaux associatifs partagés permettent d’offrir des activités à la population du quartier : activités culturelles et artistiques, accompagnement et soutien scolaire, réunions des amicales de locataires...

 

- Les adultes relais

La Ville de Paris cofinance avec l’Etat le dispositif « adultes relais ».


Ces emplois aidés (80% du SMIC financé par l’Etat, la Ville apportant le complément de 20%) ont une mission de médiation sociale et culturelle.


133 adultes-relais sont financés par la Ville pour des associations.

 

- Une pépinière associative


Grâce au travail engagé avec le bailleur 3F, une pépinière associative est ouverte depuis 2003 au 7, rue Mathis dans le 19e.
Elle est un espace mis à disposition des associations ou de groupes d’habitants afin qu’ils puissent réaliser des projets et des actions au bénéfice du quartier.

 

- Le festival de la Goutte d’Or


C’est grâce à la mobilisation des associations du quartier de la Goutte d’Or soutenues par la Ville de Paris que depuis des années le festival d’été de la Goutte d’Or permet la rencontre des milliers d’habitants avec des artistes, musiciens, le cinéma, le théâtre...

 

- Des cafés sociaux


Trois cafés sociaux ont été créés : Ayem Zamen à Belleville, El Farabi dans le 10e, café Dejean à la Goutte d’Or.
Il s’agit de lieux associatifs spécialement dédiés aux vieux migrants. Ils apportent convivialité mais aussi permettent de rétablir les droits et développer de nombreuses actions culturelles, sociales ou de santé.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris