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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Réussite éducative

Mairie de Paris
[02/12/2013]

En juillet 2006, la Ville de Paris s’est associée à l’État, pour la mise en place du dispositif parisien de réussite éducative, en créant un groupement d’intérêt public que la Caisse d’allocations familiales de Paris a rejoint en octobre 2007.

La réussite éducative vise à apporter un soutien social et éducatif aux enfants, adolescents et à leur parents en dehors du temps scolaire. Les actions sont développées en deux volets interdépendants et complémentaires : un volet individuel (des parcours) et un volet collectif (des projets locaux).

Le dispositif s’adresse aux enfants dès les premières années de l’école maternelle, jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

Au sein de la Ville de Paris, le portage et la coordination du dispositif sont assurés par la délégation à la politique de la ville et à l’intégration. Les directions des affaires scolaires, de l’action sociale de l’enfance et de la santé, de la jeunesse et des sports, de la prévention et de la protection, sont également directement impliquées. À leurs côtés, les principaux partenaires sont l’académie de Paris, la préfecture, la Caisse d’allocation familiales de Paris et les associations intervenant dans le champ socio-éducatif dans les quartiers politique de la ville (clubs de prévention, associations d’accompagnement scolaire, centres sociaux…).

Les chiffres clés

8 arrondissements,
12 équipes pluridisciplinaires.
215 établissements scolaires concernés (34 collèges, 98 écoles élémentaires et polyvalentes, et 83 écoles maternelles)
1000 situations individuelles d’enfants, prises en charge entre octobre 2007 et octobre 2010.
Une centaine de projets associatifs bénéficiant à 2000 enfants financés chaque année.
Un dispositif porté par un groupement
d’intérêt public créé en 2006. Budget 2010 de 1,1 M euros

Les objectifs
Contribuer à la réussite scolaire, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel des enfants en difficultés en :
●  proposant des accompagnements individualisés,
●  diversifiant et améliorant les ressources dans les quartiers politique de la ville (champ social, culturel, sanitaire), en développant la mobilisation partenariale,
● en favorisant le renforcement des politiques éducatives et sociales dans les quartiers politique de la ville.

 

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Les actions

Les parcours individualisés de Réussite Éducative

Le parcours individualisé est proposé par une équipe composée des acteurs éducatifs et sociaux du quartier (équipe pluridisciplinaire) pour un enfant présentant des signes de fragilité soit à la demande directe des parents soit sur proposition d’un partenaire éducatif local après adhésion des parents.
Le suivi global du parcours est assuré par le “référent de parcours“, qui est l’acteur de première ligne du dispositif. Ce dernier rencontre la famille et échange avec elle sur le parcours proposé par l’équipe pluridisciplinaire.
Les actions mises en place sont adaptées à chaque situation : accompagnement à la scolarité, soutien psychologique, activité sportive ou de loisirs, atelier d’orientation professionnelle, soutien à la parentalité etc.


Rendre les prescriptions de soins effectives : L’accompagnement physique

La réussite éducative propose, pour les enfants en parcours individualisés, des accompagnements physiques vers les structures de soins (centre médicopsychologique essentiellement) lorsque leurs familles ne peuvent les effectuer.

Les accompagnements sont décidés par les équipes pluridisciplinaires de réussite éducative et réalisés par la fédération des associations pour l’Aide à domicile de Paris (fédération ADMR).

L’accompagnement physique concerne une part importante des enfants du premier degré en réussite éducative. Il permet de rendre les prescriptions de soins effectives (consultations psychologiques et orthophonie surtout) ce qui est essentiel pour la réussite scolaire des enfants concernés.

Des médiations franco-chinoises (10e et 11e) : L’association Pierre DUCERF

Le soutien aux parents est un axe central de la réussite éducative. De nombreux projets locaux mis en place contribuent ainsi à donner des informations et repères sur le milieu scolaire et la société d’accueil aux familles nouvellement arrivées en France.

L’association Pierre Ducerf facilite l’intégration des enfants et des familles chinoises des 10e et 11e arrondissements dans les écoles et dans les quartiers.

Elle effectue un accueil des parents chinois le matin à l’ouverture de l’école (médiation, traduction ou rédaction d’écrits de communication). Elle effectue également des accompagnements sociaux de certaines familles selon

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