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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La gestion urbaine de proximité

Mairie de Paris
[14/04/2011]

La gestion urbaine de proximité est une démarche qui permet de faire le lien entre l'habitant et l'intervention urbaine.

Dans les quartiers de la Politique de la ville, d’importants projets de requalification des espaces extérieurs et des restructurations de l’espace public sont mis en oeuvre.


Toutefois, sans attendre la réalisation de ces projets, il est essentiel d’agir dès maintenant, d’apporter une réponse immédiate aux attentes des habitants : propreté, tranquillité, accès aux services, gestion locative...

La gestion urbaine de proximité est une démarche qui permet de faire le lien entre l’habitant et l’intervention urbaine.

La Ville de Paris l’a inscrite comme une priorité dans le grand projet de renouvellement urbain et dans le contrat urbain de cohésion sociale.

Elle mobilise un large partenariat impliquant en particulier les différentes directions de la Ville, les bailleurs sociaux et les services de l’Etat.

Les objectifs

Il s’agit de mettre en place dans les quartiers en difficulté une organisation et une coordination entre les acteurs de terrain (services publics, bailleurs sociaux, conseil de quartier) en vue d'améliorer la qualité de la vie.

Ainsi des actions concrètes sont engagées pour mieux répondre aux attentes de habitants dans les domaines suivants :
- L’entretien, l’espace urbain et l’habitat, aménagements de voirie, propreté, maintenance, entretien mobilier urbain, gestion des espaces verts.
- Les services et l’animation de proximité : gestion de la tranquillité publique, animation de la vie sociale.
- L’accès aux équipements publics. Accès et qualité des services publics de proximité, équipements sportifs, culturels et de loisirs.

Les actions

- Une convention pour Saint-Blaise – 20e

Dans le quartier St Blaise (20e), la première convention de gestion urbaine de proximité a été signée le 18 septembre 2004 entre la Ville de Paris et les bailleurs : OPAC, SAGI, SAGECO.


Les services de propreté (DPE) ont renforcé leurs interventions et, à la demande des habitants, un nouvel horaire de ramassage des poubelles a été mis en place en partenariat avec les bailleurs. La SAGECO a, par ailleurs, ouvert un local d’accueil de proximité avec un traitement informatique des données.

-Quartier Bédier – 13e

Depuis 2005, le quartier Bédier bénéficie du dispositif de Gestion Urbaine de Proximité.

A raison d’une réunion par mois, les services de la Ville de Paris, les bailleurs et des habitants, de plus en plus nombreux, font le point sur les dysfonctionnements repérés dans les domaines de la propreté, des petits aménagements et de la tranquillité publique et tentent d’y apporter des réponses à court terme (nettoyage systématique des tags, réparation des petits mobiliers urbains, intervention sur l’éclairage public…). Ce partenariat renforcé auquel sont associés les habitants permet une amélioration au quotidien du cadre de vie du quartier.

- Porte de Vanves: - Place Losserand-Suisse

La gestion urbaine de proximité a permis un recalage des dalles du sol autour des arbres de la place et a conduit à un meilleur entretien de la place.

- Résidence Michelet – 19e

Paris Habitat, les services de la Ville de Paris et la régie de quartier de la Résidence Michelet (19e), travaillent de concert pour améliorer le quotidien.

Quelques exemples : le dispositif «Passepartout» incitant au ramassage des déjections canines est testé rue Alphonse Karr. Une autre innovation porte déjà ses fruits : le ramassage des objets encombrants s’effectue 2 fois par semaine, les lundis et jeudis.
En dehors de ces périodes, les habitants gardent la possibilité de les faire retirer gratuitement sur demande.

Autre nouveauté : la Régie de quartier se charge à présent du nettoyage des parties communes et des parcs de stationnement ainsi que de la sortie des ordures le week-end.

- Le square Borel – 17e
Cette coordination a permis d’améliorer la qualité de vie notamment à travers la requalification du square Emile Borel.
Cela a été l’occasion d’actions immédiates proposés par les habitants sans attendre la finalisation du projet d’ensemble.

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