«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'implication des bailleurs sociaux

Mairie de Paris
[14/04/2011]

Le parc de logement social dans les quartiers de la Politique de la ville est composé de plus de 58 000 logements sociaux (dont 30 000 du patrimoine de Paris Habitat).

Aussi, la Ville de Paris a mis en place un partenariat privilégié avec les bailleurs sociaux et les sociétés d’économie mixte (SEM).

Soucieux de préserver et d’améliorer la qualité de leursbâtiments et du cadre de vie qu’ils offrent aux habitants, de développer les relations avec les habitants et avec les représentants de la vie associative, et de lutter contre l’insécurité, les organismes HLM et les SEM se sont engagés à jouer pleinement leur rôle de partenaires de la Ville de Paris, en signant en 2002 une convention pour la mise en oeuvre de la politique de la ville, convention qui vient d’être renouvelée pour 6 ans.

Les bailleurs sociaux et les sociétés d'économie mixte signataires de la convention Politique de la Ville

- Batigère
- France Habitation
- ICL La Sablière
- Immobilière 3F
- Logement francilien
- OGIF
- Paris Habitat
- RIVP
- SAGI
- SAGECO
- SEMAPA
- SEMIDEP
- SEMAEST
- SEMAVIP
- SGIM
- SIEMP

Les objectifs


- la gestion urbaine de proximité,
- la valorisation des locaux en pieds d’immeubles,
- la médiation,
- la requalification des espaces,l’amélioration du bâti et des logements,
- l’insertion par l’économique,
- la mixité sociale,
- l’offre numérique haut débit,
- le soutien à la vie associative.

Les actions

Une gestion urbaine de proximité

Dans les quartiers de la politique de la ville, la gestion urbaine de proximité a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des habitants par des actions conduites dans les espaces privés par le bailleur et sur la voie publique par les services de la Ville de Paris.

Il s’agit de l’entretien des immeubles : halls, escaliers..., des relations de voisinage ; des liens avec le gardien, des petites réparations mais aussi de l’entretien de l’espace public : la propreté, l’éclairage, la tranquillité.


Dans chaque quartier, des groupes de travail, animés par le chef de projet politique de la ville réunissent régulièrement les services de la Ville, les forces de police, les associations et les conseils de quartier, les bailleurs ou les SEM.


La SAGECO a développé un concept spécifique d’espace d’accueil dans le 20e, square des Cardeurs.


Cet espace permet d’accueillir les locataires, d’organiser des réunions. Il constitue un lieu de travail pour les gardiens et responsables de secteur.

Des réhabilitations qui améliorent la vie des habitants

Les travaux en cours sur le patrimoine Paris Habitat du quartier Porte Montmartre - Porte de Clignancourt (18e) illustrent une opération de réhabilitation.


La rénovation se veut globale et exemplaire : elle porte à la fois sur le logement et sur le développement d’activités en direction des habitants : services publics de proximité, actions associatives et commerces. La mise en œuvre de ce deuxième point passe souvent par la restructuration des pieds d’immeubles d’habitation de Paris Habitat, bailleur unique sur ce secteur.


Favoriser les activités en pied d’immeuble

Les bailleurs sociaux ont mis plus de 80 locaux à disposition d’associations, favorisant la vie sociale dans les quartiers.
Equipements publics et structures associatives apportent des réponses aux besoins des quartiers.


Des initiatives telles que la pépinière associative Mathis du 19e (Immobilière 3F) permettent à des associations de mutualiser un espace.

Favoriser la convivialité


La SAGECO et l’équipe Politique de la ville ont mis en place un partenariat avec l’association la « Maison ouverte » pour favoriser les activités en direction des personnes âgées habitant l’ensemble immobilier Didot - Bardinet- Alésia (14e arrondissement).

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris