«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=L'accès à la santé pour tous

Mairie de Paris
[14/04/2011]

La santé et le bien-être des populations sont une dimension essentielle du développement social des quartiers. Comment réduire les inégalites d’accès aux soins, comment créer l’égalité en matière de prévention, comment inciter des personnes confrontées quotidiennement à la précarité, à toutes sortes de difficultés, à se soigner ?

Les actions

La création des ateliers santé ville

Les villes sont de nouveaux acteurs dans le domaine de la santé ; c’est à ce titre que la ville de Paris a proposé la création de dispositifs de coordination territoriale des acteurs de la santé dans les quartiers : les ateliers santé ville.

Depuis 2007 quatre ateliers ont été créés dans les 13e, 14e, 18e et 20e arrondissements. Points forts : coordination des acteurs, diagnostics partagé de santé, actions de prévention en matière de nutrition, santé psychique, addictions...

Une enquête auprès des 12-25 ans

En lien avec le projet social de territoire du 13e arrondissement, l’équipe de développement local en partenariat avec l’École de Service Social de la CRAMIF a mené une enquête auprès des 12/15 ans, pour une meilleure adéquation des moyens face aux besoins exprimés.

Action santé au foyer des travailleurs migrants Bisson (20e)

Il s’agit de la réalisation d’un livret socio sanitaire par l’association GRDR en partenariat avec le comité de résidents du foyer, la société gestionnaire et les acteurs sociosanitaires du quartier. La démarche, démarrée en 2007, visait à accompagner les résidents du foyer Bisson vers les équipements socio-sanitaires de proximité et à favoriser l’accès à la prévention et aux soins.

La construction de cet outil a permis de repérer les trajectoires de soins des résidents, d’identifier l’ensemble des structures de soins de proximité par le résidents eux mêmes (visites collectives, invitation des professionnels de santé dans le foyer...), de permettre aux acteurs de proximité de mieux y répondre par une meilleure connaissance des « parcours de migrants » dans le système socio-sanitaire et d’offrir un outil de diagnostic et d’accès aux soins facile à utiliser (photos, peu de texte, codes visuels).

Le livret comporte une carte des équipements et des informations pratiques sur les lieux d’accès aux droits et aux soins.

Diagnostic santé dans le 10ème

Un diagnostic santé auprès des habitants et des partenaires du 10e arrondissement est engagé. 

Parallèlement à ce diagnostic, des actions de prévention sont mises en oeuvre comme des ateliers de sensibilisation à l’équilibre alimentaire ainsi que des ateliers cuisine et gymnastique adultes et enfants.

Des actions de prévention sur la santé de la femme ont également lieu sur le territoire.

Cette mobilisation autour de la santé permet de développer des messages de prévention pour les publics les plus éloignés des soins (le cancer du sein « octobre rose » en collaboration avec l’hôpital St-Louis) ou encore la prévention diabète avec le PPE / Point Paris Émeraude.

L’information des habitants sur les questions de santé dans le 11e

Dans un objectif de prévention santé dans le quartier Fontaine au Roi (11e), des réunions d’information collective sont organisées par les équipes des services sociaux, de la CRAMIF et de la politique de la ville.

Ces réunions ont lieu une fois tous les deux mois à la Maison des Métallos et s’adressent aux habitants du quartier orientés par les partenaires associatifs et institutionnels.

Organisées sur un mode participatif (questions-réponses), elles ont pour l’instant permis d’aborder des sujets tels que l’accès aux droits (CMU, CMU-C, AME, régime général), les missions des centres de santé de la Ville de Paris et le principe de sectorisation et de conventionnement de la médecine de ville.

D’autres réunions sont prévues, sur les thèmes suivants : le système de protection complémentaire français, les solutions pour traiter les problèmes dentaires et ophtalmologiques, la santé des jeunes et le sommeil.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris