«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Développer la participation des habitants

Mairie de Paris
[14/04/2011]

Faire des habitants des acteurs des changements de leur quartier, contribuer à leur implication dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions sont au coeur des enjeux de la démocratie et de la citoyenneté.

En décidant de travailler à de véritables projets de quartier notamment dans les territoires du grand projet de renouvellement urbain, la Ville de Paris a mis en place des dispositifs de concertation pour répondre à cet objectif démocratique.


Les instruments mis en place par la Municipalité en faveur de la démocratie locale sont largement utilisés : conseils de quartier, associations, commission locale de concertation, visites de quartier, ateliers urbains...

Les objectifs


- Favoriser dans les quartiers de la politique de la ville des démarches d’expérimentation de la participation des habitants (referendums, ateliers participatifs, promenades urbaines…)

- Prendre en compte les usages et les pratiques sociales et culturelles des habitants dans l’élaboration des projets.
- Diversifier les formes et les outils de participation afin d’élargir toujours plus l’implication des habitants.

Les actions

- Porte Pouchet, une concertation en bas de chez soi


En complément de réunions publiques, des panneaux installés dans le hall des immeubles ont permis de recueillir l’opinion des habitants sur le projet de la Porte Pouchet (17e).

- Porte de Clignancourt, informer et associer les habitants


Plus de 400 habitants de la Porte de Clignancourt dialoguent avec le maire de Paris, des élus et techniciens de la Ville sur les actions à conduire pour améliorer les conditions de vie du quartier de la Porte de Clignancourt.

- L’aménagement sportif du square Luquet – Belleville Amandiers 20è


Grâce à un partenariat mené entre des associations locales, la Mairie du 20e et des directions de la Ville (DEVE, DJS, DPVI), une cinquantaine de jeunes ont été invités à se prononcer sur différents scénarios d'aménagement sportifs pour le Square Luquet.
C'est le scénario prévoyant la construction d'un terrain de jeux en synthétique (permettant de jouer plusieurs sports) et d'un terrain de basket avec des cages de foot brésiliennes qui a recueilli la majorité des suffrages et qui a été réalisé au printemps 2007.

- Michelet, les habitants consultés par référendum

En juin 2003, c’est par référendum que 517 habitants de la Résidence Michelet se sont prononcés pour conserver les voies piétonnes à l’intérieur de la résidence. Ce référendum organisé par le maire du 19e a permis à des habitants d’origine étrangère de pouvoir voter.


- Olympiades, réalisation d’un film et d’une enquête qualitative


A la demande de la DPVI, une enquête qualitative a été menée par l’agence Campana-Eleb auprès de plusieurs centaines d’habitants des Olympiades (13e) sur l’image de leur quartier et leurs attentes et propositions pour changer leur quartier.
Un film a été réalisé et présenté lors d'une réunion publique où 500 personnes ont pu poursuivre le débat en présence du maire de Paris et d’élus. Cette démarche a permis de mieux cerner les contenus des projets urbains et sociaux à mettre en oeuvre et d’impliquer les habitants sur des actions concrètes.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris