«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Culture et quartiers

Mairie de Paris
[14/04/2011]

Facteur de citoyenneté et de solidarité, la culture est une dimension majeure du développement des quartiers. Permettre l’appropriation de vastes domaines de la culture et de la création, encourager les pratiques artistiques, l’émergence de projets, sont aussi un moyen de lutter contre les inégalités sociales.

Les chiffres clés

150 projets portés chaque année par des associations des quartiers de la Politique de la ville et soutenus par la Ville de Paris

 

Les objectifs

- Participer au développement culturel et au maillage territorial par le développement ou la création d’équipements culturels de proximité combinant participation citoyenne et vie culturelle.

- Renforcer les pratiques amateurs et les loisirs culturels par le renforcement et la valorisation des pratiques artistiques et du loisir culturel avec des installations et des ressources adaptées (ateliers ADAC dans le 13e, Maison du Geste et de l’Image…).
- Favoriser l’accès aux structures culturelles parisiennes à travers les pratiques artistiques et de médiations culturelles,
- Rendre compte de la diversité culturelle à travers des lieux, des projets et des activités culturelles ou artistiques qui impliquent activement les populations d’origine étrangère dans le but de favoriser le dialogue et l’échange.
- Valoriser des approches créatives pour le cadre de vie, l’aménagement urbain, le patrimoine et l’architecture par la mise en place d’approches créatives pour interpréter le cadre de vie et favoriser le dialogue entre habitants.

 

Les actions

La charte de coopération culturelle DPVI- DAC- Mission Cinéma

La charte de coopération culturelle a été signée le 19 novembre 2009. Cette collaboration associe la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration, la Direction des Affaires Culturelles et la Mission Cinéma. Elle témoigne d’un engagement important dans le domaine culturel en direction des quartiers Politique de la Ville, ces trois services agissent de concert, notamment grâce au soutien financier à des actions culturelles sur le terrain et à une mobilisation des équipements culturels municipaux ou subventionnés.

 

Télécharger la "Charte de coopération culturelle" au format PDF (2,3 Mo)  

» Consulter le communiqué de presse "Charte de coopération culturelle" au format pdf

 

 

Le partenariat avec les centres sociaux

Un partenariat d’envergure a été engagé avec les centres sociaux et les musées parisiens.
Il vise à former des relais dans les premiers qui deviennent des médiateurs culturels pour favoriser l’accès à la culture de leurs publics. Sont ainsi nés des partenariats féconds avec les expositions Africa Remix (centre Georges Pompidou), Naissance (Musée de l’Homme et le Louvre), Sakina M’Sa au Petit Palais, les Arts Premiers...

 

La Chapelle, un équipement culturel de proximité

Le Grand parquet est un projet et un équipement culturel situé dans le 18e.

L’ambition est forte : créer, au coeur du quartier La Chapelle /Porte d’Aubervilliers, un pôle de pratiques artistiques ouvert sur la ville et permettre l’accès de tous au spectacle vivant.


La démarche artistique privilégie des relations étroites avec les publics les plus divers : musiques, cultures et danses du monde, art de la parole (contes, formes théâtrales), rencontres festivals (bals, ateliers ouverts).

 

De nouveaux équipements culturels majeurs : 104 et Maison des Métallos

Inauguré en octobre 2008, le 104 est un lieu de création et de production artistique, ouvert à tous les arts. Cet espace de 39 000 m², où l’art vient à la rencontre des publics, est le lieu où l’art et la culture s’ouvrent aux spectateurs mais aussi aux passants et aux curieux. Une trentaine de projets artistiques sont développés chaque année avec la présence simultanée sur le site de près de 200 artistes venus du monde entier.

 

Lieu de production, le 104 donnera aux artistes les moyens techniques, financiers et humains de créer une oeuvre.
Parallèlement aux ouvertures d’ateliers, trois festivals ponctueront l’année en proposant les travaux finis des artistes présents au 104.

 

La Maison des Métallos a été inaugurée en novembre 2007.

 

Ce nouveau lieu culturel parisien a pour ambition de réunir dans un même lieu une multitude d’activités habituellement séparées pour les inscrire dans une dynamique de frottements et d’enrichissements mutuels : la création artistique, la pratique artistique au sein des ateliers professionnels et amateurs, les rencontres philosophiques et les débats publics, la pratique numérique et les partenariats associatifs.

 

La Maison des Métallos assure un accompagnement des projets dans la durée et s’engage à placer le lien avec le quartier au coeur des projets.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris