«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Le maire de Paris et ses adjoints

Mairie de Paris
[23/10/2013]

Le maire de Paris n’est pas élu directement par les Parisiens : il est élu par les 163 Conseillers de Paris eux-mêmes élus par les Parisiens, pour une durée de 6 ans.

 

 

Le Maire de Paris

L'institution d'un Maire de Paris a été l'une des innovations essentielles de la loi du 31 décembre 1975 et a fait largement entrer la Capitale dans le droit commun.

Comme tous ses collègues, le Maire de Paris est élu par ses pairs, c'est-à-dire les conseillers de Paris désignés par les Parisiens à l’issue des deux tours des élections municipales.

Le Maire de Paris est élu pour six ans. Ses fonctions peuvent prendre fin à la suite de sa démission ou de son décès. Il est des fonctions que le Maire ne peut occuper (incompatibilités). Ainsi, il ne peut pas être président de conseil régional, ni maire d'arrondissement (article L.2511-25 du CGCT). En revanche, il peut être membre du Gouvernement ou d’une assemblée parlementaire.

Le Maire de Paris est à la tête de l’exécutif, et en tant que tel, propose à l'assemblée délibérante des projets de délibération qu’il aura ensuite à charge d’exécuter avec son équipe. Avec ses équipes administratives et politiques, il met en oeuvre les objectifs de la mandature.

Pour concrétiser ses projets, le maire s'entoure d'une équipe d'adjoints à qui il délègue certains de ses pouvoirs.

Lors de sa première réunion suivant le scrutin, le Conseil de Paris procède à l'élection du maire. Le maire est élu en séance publique, au scrutin secret.

Le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire (pas plus de 48). Puis, les adjoints sont élus en séance publique au scrutin de liste à la majorité absolue sans panachage ni vote préférentiel.

Pour l'élection du maire et des adjoints, les bulletins blancs ou nuls n'entrent pas en ligne de compte dans le calcul de la majorité.
L'élection a lieu à la majorité absolue aux deux premiers tours de scrutin. Lorsque, après deux tours de scrutin, la majorité absolue n'est pas atteinte, il est procédé à un troisième scrutin à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages à ce scrutin, le plus âgé est proclamé élu.

Les adjoints au Maire de Paris

Les adjoints au maire de Paris sont élus comme le maire, par le Conseil de Paris au scrutin secret. Leur nombre ne peut excéder 30 % de l'effectif légal du Conseil de Paris.

Chaque adjoint a une ou des compétences particulières : urbanisme et l’architecture, le développement durable, l’environnement et le plan climat, les transports, les finances, la sécurité, le logement, la culture, la petite enfance, etc.

Nota bene : Le nombre d’adjoints ne peut excéder 30 % de l'effectif du Conseil de Paris, soit 48 personnes. Il y a aujourd’hui 36 adjoints, soit 18 femmes et 18 hommes.

 

Les pouvoirs spéciaux du Préfet de police

Le maire de Paris a les mêmes pouvoirs que les autres maires de France, à une exception près : les pouvoirs de police (sécurité des biens et des personnes, sécurité routière, secours, etc.) et le pouvoir sur les brigades de sapeurs-pompiers sont laissés au Préfet , contrairement aux autres communes ou départements.

>> Plus d'infos sur www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

Nota bene : Chaque année le Conseil de Paris vote en Conseil de Paris un budget spécial pour la préfecture de police. Le Préfet de police participe par ailleurs à toutes les séances du Conseil de Paris, lorsqu'il siège en formation de conseil municipal. 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris