Sommaire
Les rapports produits depuis 2001
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Année 2010
Année 2009
Année 2008
Année 2007
-
Mission d’évaluation de l’activité et de la gestion du Théâtre du Rond-Point
Année 2006
Année 2005
Année 2004
Année 2003
Année 2002
Année 2001
|
|
A+ | A- | A=
Les rapports de l'IGVP depuis 2001 (année par année)
Les rapports produits depuis 2001
Année 2007
Mission d’évaluation de l’activité et de la gestion du Théâtre du Rond-Point
Depuis la rentrée 2002, la direction du théâtre du Rond-Point est assurée par une nouvelle équipe dans le cadre d’une convention d’exploitation conclue avec la Ville et l’Etat.
La mission, menée conjointement par l’Inspection générale de la Ville de Paris et par le service de l’évaluation et du contrôle de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles pour l’Etat, avait pour objet de dresser le bilan de la période couverte par cette convention, venue à expiration le 31 décembre 2006.
Le rapport salue l’incontestable réussite de l’actuelle équipe de direction, parvenue à imposer un nouveau style dans le paysage artistique parisien.
Il souligne la capacité du théâtre à dégager des recettes propres bien supérieures au niveau fixé par la convention (60 % contre 25 %), le Théâtre du Rond Point étant parvenu à accroître ses recettes et à diversifier ses sources de financement.
Le nombre de représentations est important, mais l’analyse démontre une pratique excessive d’invitations et un coût souvent très élevé des productions propres du théâtre.
Le rapport met également en évidence une situation financière très fragile, qui se traduit par la dégradation de la structure du bilan et une trésorerie très insuffisante.
Les rapporteurs recommandent de stabiliser la structure et de définir dans la convention à venir les conditions d’un équilibre différent d’un « festival off permanent ». Il conviendra donc de limiter le nombre de productions maison, en optant pour des saisons comportant moins de spectacles et davantage de représentations par spectacle, en améliorant l’accueil des compagnies et en consolidant la gestion.
» Consulter le document au format pdf - nouvelle fenêtre - 3,6 Mo



