«« retour

Rapport annuel de l’Inspection générale de la Ville de Paris (2006-2007)

[10/10/2014]

Le présent rapport annuel d’activité de l’Inspection générale est le sixième présenté au Conseil de Paris. Il couvre l’ensemble des travaux achevés entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2007. En dernière partie, il dresse le bilan des principaux apports de l’Inspection générale à la modernisation de l’administration parisienne depuis six ans.

Il a été examiné au cours de la séance du Conseil de Paris du 12 novembre 2007.

Sont présentées les missions ayant donné lieu à remise d’un rapport définitif au Maire de Paris durant cette période, soit 31 rapports définitifs.

Les domaines d’investigation sont divers, à l’image du champ de compétence de la collectivité parisienne. Ainsi, parmi les 31 rapports définitifs cités :
- 13 portent sur le secteur culturel
- 6 sur l’organisation générale des services
- 5 sur les secteurs scolaire et social
- 4 sur l’urbanisme, le logement ou l’entreprise
- 3 sur le sport.

Les rapports de l’Inspection générale sont diffusés sur paris.fr, dans le respect des dispositions de la loi du 17 juillet 1978 relative à la communication des documents administratifs. 

Les préconisations de l’Inspection générale s’inscrivent dans le souci d’améliorer la qualité du service rendu aux parisiens : accompagnement à la scolarité, suivi sanitaire des enfants, accueil dans les musées, les théâtres, ou les équipements
sportifs, sécurité au quotidien, aide à la création d’entreprises, traitement des
réclamations…

Présidée par le Secrétaire général, une commission de suivi a été instituée par l’instruction du Maire du 17 janvier 2003 relative à l’Inspection générale. Cette commission définit un plan d’actions à partir des préconisations formulées dans les
rapports et dresse pour le Maire le bilan des réformes engagées. Elle est composée de la direction générale de l’Inspection, de la Médiatrice de la Ville, d’un représentant du cabinet du Maire et du délégué général à la modernisation.

Elle s’est réunie à deux reprises durant la période considérée, le 8 novembre 2006 et le 31 mai 2007.

L’Inspection générale contribue avec efficacité à la modernisation du service public municipal et à l’amélioration de sa performance. Elle est aujourd’hui un véritable instrument de contrôle et de bonne gestion de la collectivité parisienne.

» Consulter le document au format pdf - nouvelle fenêtre - 354 ko


La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris