|
|
A+ | A- | A=
Rapport d'activité des services 2006
Les directions au service des Parisiennes et des Parisiens
Direction générale de l'Information et de la Communication
Une information toujours plus proche
Enjeux
Être toujours plus proche des Parisiennes et des Parisiens grâce :
- aux supports d’information réguliers : à Paris, le magazine d’information ; www.paris.fr, le site Internet ; le 3975
et les panneaux lumineux. Plus faciles,plus accessibles, ils sont le principal vecteur de la communication municipale ;
- à de grandes campagnes sur des sujets d’intérêt général qui concernent le quotidien du plus grand nombre (propreté, lutte contre les incivilités…) ;
- à des relations presse qui, au-delà des actions qu’elles accompagnent quotidiennement, valorisent les grands événements organisés par la Ville mais aussi les grandes mesures prises par la municipalité.
Informer les agents de la Ville à travers différents supports : le journal Mission Capitale, La Lettre Capitale, l’Intranet IntraParis, des flashes électroniques…
Faits marquants
Nouveaux services et médias, via les supports permanents
3975 : en décembre 2006, intégration de la 8e mairie d’arrondissement sur la plate-forme unique.
www.paris.fr : simplification des démarches administratives pour les particuliers, les entreprises et les associations. Création d’un nouvel univers paris en images, des albums photo et des vidéos. Nouvelle rubrique chantiers de la voirie.
Création d'@Paris, le tout images de www.paris.fr: tous les vendredis en vidéo et en moins de 5 minutes, toute l’info municipale.
à Paris : refonte du fichier d’adressage du magazine. Intégration de vidéos sur www.paris.fr, qui enrichissent le contenu d’à Paris. Sortie du supplément Paris Change.
Campagnes de communication
Pour donner plus de cohérence à la communication municipale, une nouvelle charte graphique pour les campagnes de la Ville appliquée à partir de septembre 2006 :
- campagne de lutte contre les incivilités sur l’espace public, affichage de trois visuels, cartes postales, bannières animées, utilisation de la dernière de couverture d’à Paris ;
- campagne Propreté : affichage de quatre visuels sur tout le réseau et affichage des visuels « canapé et lave-linge » sur les panneaux latéraux des bennes à ordures, affichage des visuels « corbeille et baskets » dans le réseau des parcs
et jardins, bannières animées… ;
- campagne d’inauguration du tramway, affichage sur tout le réseau, bannières animées, signature mail ;
- campagne pour l’incitation à l’inscription sur les listes électorales, affichage, carte postale ainsi qu’un site dédié, animé en Flash.
Plus proche des Parisiens
De nouvelles formes de communication de proximité, plus proches des gens : c’est l’opération « Mon quartier a de l’avenir » (rencontres festives entre riverains et acteurs des travaux sur Magenta et Jaurès) ou encore les balades du tramway et la grande fête inaugurale de celui-ci avec la parade des échassiers et des musiciens sur le parcours.
Relations presse
Valorisation des événements Nuit blanche,Paris-Plage. Mise en valeur des actions municipales, organisation des communications ou visites de presse du maire et de ses adjoints.
Editions réduites aux thématiques prioritaires
Tout Petit à Paris, Élève à Paris, Étudiants à Paris, Guide Solidarité.
Édition en anglais, allemand, italien, espagnol,arabe, russe, chinois de Paris, mode d’emploi : plaquette sur le fonctionnement de la Ville.
Des expositions pour tous : succès au rendez-vous
Réouverture de la Salle Saint-Jean avec Paris au cinéma suivi de Doisneau, Willy Ronis puis Cabu au salon d’accueil.
La ville sur les salons, coordonnée par la DGIC
Salon de l’éducation, Foire de Paris, Salon du livre, Paris pour l’emploi…
Communication au personnel
Création du 1er Prix littéraire des agents de la Mairie de Paris : 17 auteurs en compétition, un jury composé de professionnels et d’agents amateurs de lecture.
Une étude de lectorat du journal Mission Capitale pour mieux prendre en compte les souhaits des agents.
De nouveaux services pour les agents sur IntraParis.
Et demain ?
Une grande campagne de lutte contre les incivilités/sécurité routière.
La campagne de lancement du dispositif vélo en libre service.
L’année de la vidéo et du multimédia sur www.paris.fr
Des expositions sur Dalida et le rugby en cette année de championnat du monde.
La création d’un guide social à destination des agents, diffusé avec Mission Capitale.
Davantage de vidéos sur IntraParis.
Un minisite dédié au concours de Paris Poésie pour sa 3e édition.
Les chiffres
13,5 millions de visites sur www.paris.fr en 2006.
6,7 millions de visites sur IntraParis en 2006.
70 000 visites mensuelles pour le catalogue des bibliothèques de prêt en ligne et…
8 000 visites mensuelles pour le catalogue des bibliothèques spécialisées en ligne.
58 000 visites mensuelles pour www.tennis.fr.
11 000 abonnés à la lettre électronique des déplacements.
15 000 à la Lettre de www.paris.fr.
Consulter l'organigramme de la DGIC



